A 5h heure péruvienne mercredi (car on vient de changer d'heure), on arrive à Arequipa et on part dans le centre en taxi avec les deux belges, Ariane et Delphine. Delphine commence son trip en solo de 4 mois en Amerique du sud/centrale, et Ariane l'a rejoint pour un mois en Bolivie et au Pérou. Les filles n'ont pas d'hostel donc on leur propose de nous suivre. A l'hostel Positive Backpackers, on a directement nos chambres, trop bien! On peut se rendormir jusqu'à 10h, fin de l'heure du petit dej. Après cela, je me rends compte que j'ai un "entretien" pour Danone dans l'apres midi. Panique à bord, il faut que je me prépare. Le programme du jour va donc tourner autour de cet entretien. En attendant, Camille trop choute va se renseigner pour notre excursion au Canyon del colca et se balader dans le centre. Le midi, on se retrouve pour manger en terrasse, dans une rue très mignonne derrière la cathédrale mais aussi très touristique et très chère. Mais c'est pas grave, il me faut la meilleure connexion wifi du coin. Pas le droit au ceviche encore pour moi à cause de ma tourista, alors ce sera un burger que je n'arriverai pas à manger. A 15h30, entretien annulé. Ma journée commence donc à 16h30, un peu triste. On essaye de rattraper la journée en allant négocier sans succès nos tours au Canyon, puis en allant se faire épiler (et masser pour Camille). Le soir, on retrouve les filles pour aller voir le match de qualification au mondial : Perou - Nouvelle Zelande. Tout le pays est en ébulition, les fanfares se sont enchainées cette apres midi pour cet événement. Cela fait 35 ans que le Pérou n'a pas été qualifié pour un mondial de foot, alors là tout le monde retient son souffle. On choisit un bar sur la plaza de armas où il y a pas mal d'ambiance.

On est à fond avec le Pérou! 1 puis 2-0 pour le Pérou, et c'est gagné pour le mondial de Russie! Ici, l'effervescence commence et tout le monde s'embrasse. En plus, le gouvernement a décrété que si le Pérou gagnait ce match, le lendemain serait un jour férié au Pérou. Double victoire donc pour les péruviens!! Après le match, on ne cherche pas trop la foule et on rentre rapidement à l'auberge pour se reposer avant notre gros trek de 3 jours. 


Jeudi, nouvelle journée, nouveau mail de Danone: entretien reporté aujourd'hui à la même heure que la veille. Et bim, je me remets donc en mode entretien. Cette fois par contre, je compte bien profiter un peu de ma journée. Le matin, c'est achat de billets d'avion pour moi et c'est balade pour Camille. A 12h30, on va commencer un free walking tour très très nul. Après nous avoir montré la plus vieille église de la ville, on passera 1h dans un atelier qui tisse de la laine de lama et d'alpaca, ce qui va grandement m'énerver. On est pas là pour acheter des pulls de lama, on est là pour visiter la ville! Heureusement, ils avaient tout de même une valeur ajoutée: un point de vue plutôt très stylé de la cathédrale avec en fond le volcan le misti.

Après ce stop, on s'échappe comme de vraies voleuses, ne voulant pas collaborer pour ce tour très nul. De plus, il ne me reste qu'une heure pour manger avant mon entretien. Pas très original, on retourne dans le même resto que la veille, mais cette fois Camille m'autorise à manger un ceviche, c'est la fête! A 15h30, super conversation avec Eric sur mon retour en France et possiblement chez Danone. Je suis vraiment super contente d'avoir encore des soutiens chez Danone! To be continued.. 

Puis, pour se changer les idées, on décide de visiter le monastère, qui est ... fermé! On tente notre chance au marché d'artisanat, qui s'avère être plus du made in China qu'Arequipa. Le seul stop utile sera donc au supermarché, où nous sommes super organisées pour notre trek. On aura tout pile les bonnes quantités pour 3 jours! 


Le soir, on prépare notre sac et la logistique du trek. Nous avons décidé de ne pas passer par une agence et de le faire toutes seules (avec nos deux amies belges). Du coup, ca s'étudie un peu. A 19h30, on retrouve mon amie péruvienne Emilia de 35 ans, rencontrée au Brésil sur un bateau à Boipeba. Trop trop choute, elle nous emmène tout d'abord goûter du vin chaud dans une pizzeria, puis elle veut absolument que nous essayions le poulet à la braise. A chaque fois, elle nous interdit de payer, vraiment trop adorable. Elle nous a même acheté un petit cadeau symbolique: un passeport d'Arequipa.

On est trop bien à discuter avec elle mais le temps file, il est déjà 22h30 et on se lève à 2h45 pour partir pour notre trek. Il faut qu'on se repose un minimum. La nuit sera donc de très très courte durée et le réveil pique bien comme il faut. 


Vendredi donc, on vient nous chercher à 3h du matin pour rejoindre le départ du trek à Cabanaconde, à 6h d'Arequipa. On essaye tant bien que mal de dormir dans le minivan mais les routes qu'on prend ne sont pas comodes du tout. Petite pause à l'entrée du Canyon pour faire payer à tous les touristes bien gentiment 70 soles. Puis, dans un village pas loin, on prend notre petit dej, que l'on croit gratuit à la base mais que l'on nous fera payer 5 soles après coup. Pas grave, ca nous a fait du bien. Dernier stop au fameux mirador des condors, un spot bien bien touristiques où toutes les agences s'arrêtent pour y admirer le canyon de haut ainsi que parfois des condors qui planent entre les falaises.

Nous sommes chanceuses, nous en avons vu 2 furtivement. 45 min plus tard, on repart et cette fois jusqu'à Cabanaconde. De là, l'aventure commence! A 9h, avec nos gros sacs à dos remplis de bouffe pour 3 jours, nous partons toutes les 4 à la recherche du début du trek. Comme on veut faire pas comme tout le monde, on choisit de suivre un itinéraire différent de ce que proposent les agences. Mais du coup, il faut trouver le chemin et surtout ne pas se perdre! Au final, on se rend compte que ce n'est pas sorcier et que nous ne sommes pas les seules à emprunter ce chemin. On rencontre sur le chemin deux mecs hollandais que je renommerai Dupont et Dupont. Pas très bavards pendant le trek, on les retrouvera l'apres midi et on se marrera bien avec eux. Au bout de quelques minutes à peine après le début du trek, on sème déjà Delphine et Ariane qui peinent vraiment à avancer. Or, c'est nous qui les avons convaincu de faire ce trek, on espère qu'elles ne vont pas le regretter.. Avec Camille, on avance bien, très bien même, c'est cool! Au départ, on fait quelques pauses pour attendre les filles, mais très vite, notre esprit de compét prend le dessus et on commence à tracer pour doubler le plus de gens que nous croisons sur le chemin. Objectif: arriver dans le top 3 au village de Llahuar. Pour cela, on ne fait presque pas de pause, on dépasse tous ceux qui s'arrêtent pour déjeuner, et on se sent pousser des ailes! Bon, on profite également du paysage de dinguos qui nous entoure.

Le canyon est immense, c'est le plus profond du monde. On se sent vraiment petit! Après 3h de pure descente et 4,5 chutes de la part de Camille, on arrive enfin en bas du canyon en même temps que deux espagnols. Trop fières, on croit que c'est fini. Mais que nenni! Il nous reste encore 1h de petite montée bien traitre qui finira de nous achever sous ce soleil de plomb. On comprend vite que l'on ne pourra pas aller à la même allure que ces gazelles d'espagnols qui nous mettent déjà 200m dans les dents en 2mn.

Nous avons vraiment souffert sur la fin, mais la récompense vaut vraiment le coup. 4h plus tard, nous sommes enfin au village de Llahuar, en finissant 3e! On est sur le podium!! Et encore mieux, nous sommes les premières filles à l'arrivée.

Le village où nous allons passer la première nuit se résume à un seul "lodge" au bord de la rivière, qui bénéficie de deux piscines naturelles à 39 degrés. Le pied! On négocie un dortoir pour 4 à 15 soles par personne, et on prend enfin le temps de reprendre nos esprits, de manger notre pique nique et de boire une bière à côté de Dupont et Dupont. 1h après, on aperçoit enfin Ariane et Delphine qui ont bien subi leur matinée. Nous nous retrouvons ensuite tous aux eaux thermales, où nous y passerons littéralement toute l'après midi. On est tellement bien dans l'eau chaude, au bord de la rivière avec vue sur le canyon, à détendre nos muscles et discuter avec les autres backpackeurs. Nous rencontrons Olivier et Michael dans la piscine, deux francais de 31 ans, de grands sportifs en vacances pour 1 mois au Pérou. On passera donc l'aprem tous ensemble, à alterner entre rivière froide et piscines chaudes jusqu'à la tombée de la nuit.

Dur dur de quitter les piscines chaudes, mais il est déjà l'heure de manger. Il nous faut remonter 100m le canyon pour arriver à la cuisine du lodge. Et rien que ça, c'est très très dur! Au menu, soupe (pour changer) et une superbe combinaison de riz, de risotto de quinoa, et de beignet de pommes de terre. Si tu voulais autre chose que des féculents, et bien c'est raté! Un maté de coca pour essayer de digérer tout ça et on va s'écrouler dans notre lit. Demain, on recommence de plus belle! 


Samedi, deuxième jour de trek dans le Canyon del Colca. Je suis responsable du réveil dans le dortoir, ce qui n'est pas la meilleure idée du siècle, on est donc déjà en retard au petit dej qui devait être servi à 6h15. Avec beaucoup de flemme, nous partons à 7h avec Ariane et Delphine, que nous larguerons de nouveau dès la première montée. Aujourd'hui, nous sommes censées avoir 2h de montée, 1h de plat et 1h de descente. Selon le monsieur du lodge, cela devrait être plus facile que la veille. On y croit pas trop mais on va voir ça! Le début de la journée est brutal. On enchaine montée sur montée, toutes aussi raides les unes que les autres. En fait, pendant un peu plus de 2h, on remonte complètement le canyon, ce qui n'est pas de tout repos. Au plus on monte, au plus on voit nos amies belges très loin et très bas. Espérons qu'elles s'en sortent! Après ces 2h, on arrive de l'autre côté du Canyon, qui est juste waouw!

D'en haut, on aperçoit l'oasis de Sangalle où l'on dort ce soir tout en bas du Canyon, et également la montée de la mort qui nous attend le lendemain. Ca va pas être coton!

Petite pause mangue (incroyablement bonne), barres de céréales et c'est reparti pour la partie la plus tranquille de la matinée. 1h de plat, ca fait du bien, on a l'impression d'avancer tout seul! Bon, on loupe un raccourci qu'on nous avait conseillé au 1er lodge, ce qui fait qu'on se rajoute bien 30mn de route, on fait nos fifolles! La dernière heure est de la pure descente, on a l'impression de refaire la même chose que la veille, c'est interminable!

D'en haut, on commence à apercevoir les différentes piscines du village. On en repère deux qui nous tentent bien.

Voyant l'heure filer, et que nous allons dépasser le timing initial de 4h, je me mets à accélérer le rythme et à faire la descente en trottinant. Camille me suit et heureusement elle ne tombera pas cette fois! Enfin en bas, on se retrouve nez à nez avec Olivier et Michael qui arrivent également à Sangalle après avoir fait notre trek + "un petit detour de 2h30". Ils ont donc fait en 4h deux treks.. ce sont des monstres! Bon, dans du coup, on aura fait notre 2e jour en 4h20. Plus que la veille mais moins difficile.

On arrive donc tous les 4 dans le premier lodge. C'est incroyable! Apres 2 jours de montagne aride, on arrive dans un Eldorado super vert, avec des fleurs de partout, des palmiers, et même du gazon! On en revient pas! Je négocie ensuite avec les gérants du lodge pour avoir un dortoir de 4 pour 10 soles par personnes, et une chambre perso pour les garçons et Christopher, un anglais de 57 ans qu'ils ont "adopté" comme ils disent. Vite, en maillots, on se jette tous les 4 dans la piscine qui est juste tiède, parfait! Comme nous sommes arrivés à 11h35, nous avons encore plus de temps que la veille pour profiter du soleil et de la piscine. On oublie vite les efforts de la matinée en commandant quelques bières au bord de la piscine. 1h30 après, Ariane, Delphine et Christopher (qu'Olivier et Michael avaient gentiment laissé aux filles) arrivent enfin! On continue donc l'apres midi "chill" tous ensemble au soleil.

En fin de journée, Camille et moi partons pour prendre des photos de cet Eldorado et pour remplir nos bouteilles d'eau à la rivière. Ce fut un énorme fail. Pas d'accès à la rivière et photos trop sombres. Le soir, c'est apéro mojito puis diner au lodge. Super ambiance entre franco-belges ce soir là! A deux doigts d'aller se coucher pour la 2e fois sans se laver, on se motive avec Camille (difficilement) pour prendre notre douche. C'est qu'il fait froid le soir, que les douches sont dehors, et qu'on est fatiguées! 


Dimanche, dernier jour de trek, le plus dur! Réveil 3h30 pour nos deux amies belges, 4h pour nous. Ariane et Delphine commencent leur trek à 4h avec une lampe torche, car nous devons absolument prendre le bus de 9h en haut du canyon, et qu'elles ont donc peur de prendre trop de temps pour arriver au sommet. Objectif pour Camille et moi: arriver en haut en 4h. Du coup, petit dej à 4h30 et départ à 5h. Il fait déjà presque jour, c'est tout de même plus agréable. Bon, là, concrètement, c'est que de la montée jusqu'au sommet du Canyon, on sait qu'on va bien bien galérer. A notre grande surprise, nous avançons plutôt rapidement, et atteignons le premier tiers, puis la première moitié sans trop de difficulté. On double Ariane et Delphine au bout d'une heure. Pas évident pour elles de se faire dépasser par tout le monde après s'être réveillées si tôt. La deuxième partie de la montée devient pour le coup plus compliquée, plus raide, la fatigue commence à se faire sentir. Olivier et Michael nous rattrapent telles de vraies gazelles aux 3/4 du trek (en sachant qu'ils sont partis 45mn apres nous, normal). Les dernières 45mn sont vraiment difficiles, on se fait doubler par des gens qui font la montée à dos de mûle, tssss. Après 2h45 de montée, on arrive enfin tout en haut!!

On est tellement contentes et tellement fières de nous! On pensait le faire en 4h et nous avons explosé notre objectif. Tout est dans la tête! On retrouve notre petite équipe au sommet, ils ont eu le temps de bien se reposer déjà! Photo des familles pour le souvenir puis on retourne au village, en espérant qu'Ariane et Delphine arrivent à temps pour prendre le bus de 9h.

On se trouve une petite terrasse au soleil sur la place centrale pour prendre notre petit dej tranquillement, on est bien! A 8h50, on voit enfin les filles arriver, on est trop contents pour elles!! Le temps pour elle d'avaler un jus de fruits et le bus est déjà là. C'est l'heure des au revoirs, je suis triste de laisser les garçons, ils étaient vraiment cools et je ne pense pas que l'on réussira à se revoir avant la fin du voyage. 


Sur le trajet du retour, on fait de nouveau des pauses pour profiter de différentd panoramas. On part ensuite pour des eaux thermales, mais avec Camille on est pas trop motivées sachant qu'on a déjà passé 2 jours dans les piscines et que là, il faut payer 15 soles par personne pour 1h. On attend donc le groupe au bord de la rivière et j'en profite pour faire des petits messages vocaux à pas mal de monde. Pause dej ensuite qui nous coûtera 30 soles mais qui va nous remettre d'aplomb. Le dernier stop est superbe: vue panoramique sur la cordillère des andes et sur quelques volcans du Pérou dont un en éruption.

Nous arrivons à Arequipa vers 17h, ce qui nous laisse le temps de nous poser à l'hostel, de nous changer et d'aller manger une crêpe avec les filles. Sur les tables on a le droit a un jeu de petits chevaux, on retombe en enfance!

Pas le temps de trainer cependant, on doit prendre un taxi à 19h30 pour acheter nos billets de bus pour Cusco. On trouve une compagnie qui part à 20h30 pour 30 soles, vs 80 soles pour les compagnies plus touristiques. On est trop contentes!! En plus, on a le droit à un snack (certes, un peu pourri mais quand même), un jus de fruit méga sucré et un thé. Je redoutais ce bus après l'horrible bus surchauffé que nous avions pris de Puno à Arequipa, mais j'ai finalement bien dormi dans celui ci. Bon deal!