Après un trajet plus que difficile de Rurrenabaque jusque Copacabana, je tombe par hasard sur Billy et Clem dans la rue principale. Je craque à leurs côtés car je suis trop contente de les voir et je suis à bout physiquement. Je reste avec eux sur le bord de la route une petite heure à raconter mes déboires et à tenter de manger un mini sandwich pour reprendre des forces. Eux aussi sont bien malades, ils ont tous les deux la tourista. Ils partent ensuite prendre leur bus pour Cusco, et je vais en taxi à l'auberge, incapable de faire 3 mètres à pied. L'hostel Piedra Andina est incroyable, encore en construction, tout blanc, avec des terrasses partout, des hamacs, et une vue imprenable sur le lac Titicaca. Je suis surclassée, j'ai le droit à une chambre de folie avec la meilleure vue de l'hostel.

J'ai craqué un peu le budget car j'ai besoin de beaucoup de repos et d'intimité. J'ai donc une chambre privée, lit double avec couette (!!) et même une télé! Tel un légume, je finis ma journée dans mon lit, en m'endormant doucement devant Shrek 3 en espagnol. 


Le lendemain, dimanche, je me lève tout de même pour aller au petit dej à 9h, mais je n'ai pas faim. Je retourne passer ma journée au lit, et me réveille à 15h. J'en profite pour avoir Juju puis Camcam au téléphone pendant au moins une heure chacune. Ca me remonte le moral! Entre deux, Paulina, mon amie allemande que j'ai rencontré en trek dans la jungle est de passage 1h sur Copacabana. Comme elle sait que je suis bien malade, elle me propose de passer à l'hostel et de me ramener à manger. Je suis trop contente! Impossible sinon pour moi d'aller jusque dans le centre et d'acheter quelque chose. Elle vient donc boire un thé que je peine à préparer, et on papote une bonne demi heure. Trop choute, elle m'a acheté une soupe de légumes-poulet, du pain et des crackers. Je n'ai envie de rien mais à son départ je me force à boire cette soupe. Le soir, j'ai Mat au téléphone, ca me fait également plaisir, je ne l'avais pas eu depuis 1 mois de vive voix. 


Lundi, je pensais être assez en forme pour aller sur l'Isla del Sol, mais toujours pas. J'attends donc Camille qui devait initialement me rejoindre plus tard. Le midi, elle arrive à l'hostel et je suis toujours dans mon lit. Trop contente de la voir! Problème: on se fait virer une heure plus tard de l'hostel car nous n'avons pas réservé et l'hostel est plein. Heureusement que Camille est là car je suis encore bien faible physiquement pour faire le check out et changer d'hostel. On part donc pour un hotel cette fois, au bord de l'eau et presque aussi stylé. Hotel lago azul. Malgré mon état, je négocie la chambre avec la meilleure vue de l'hotel, qui a également un énorme balcon qui donne sur le lac. Je commence à me sentir doucement, du coup on va manger à l'extérieur. Je n'ai toujours pas faim mais je me force. On part ensuite se renseigner pour les bus pour Arequipa, pour les excursions sur l'isla del sol, et on en profite pour passer devant la basilique, seule attractionde la ville. Au coucher du soleil, on fait un peu nos ouf et on tente de monter au mirador pour avoir une vue sur tout le lac et les iles alentours. Bon, c'est quand même une montée sacrément raide et je suis encore sacrément faible, donc nous nous arrêterons à la moitié pour avoir déjà une vue sur la ville et le coucher du soleil.

Bel exploit du jour. Le soir, c'est Tarzan en espagnol à la télé, et au dodo. 


Mardi, grande journée! Première fois que je tente une excursion depuis que je suis malade. On part à 8h25 de l'hotel pour négocier l'excursion de 8h30, comme d'hab. On part donc en bateau direction l'isla del Sol, à 1h de là. Sur le toit du bateau, nous profitons de la vue sur le lac sur tout le trajet, c'est superbe.

Une fois arrivées, le plus dur commence. On entame une montée de 1h30  jusqu'en haut de l'île, sous la chaleur.

Pas évident quand on est encore malade. Mais ca vaut le coup! En haut, c'est magnifique! On s'arrête d'abord prendre des photos de lamas et d'ânes sur un spot vraiment très cool.

On ira ensuite manger une pizza hors de prix pour profiter de la vue du resto. J'ai retrouvé l'appétit, ca fait plaisir! Après manger, on continuera encore un peu plus haut pour aller voir un 2e mirador, d'où l'on voit le nord de l'île.

En ce moment, on ne peut pas accéder à la partie nord car les peuples du nord et du sud sont en conflit. Et malheureusement tous les plus beaux sites sont au nord! Mais bon, c'est pas grave, c'est déjà magnifique. A ce mirador, on rencontre deux filles belges qui, sans le savoir encore, resteront avec nous les prochains jours. 

On doit déjà redescendre, le bateau part à 15h30 pétantes. On reste sous le charme de cette île, encore assez sauvage et tranquille. 

Le soir, nous prenons notre temps à Copacabana car notre bus pour Arequipa au Pérou part seulement à 18h. On entame notre négociation 30mn avant, mais cette négoc était relativement facile car nous avons donné tout ce qu'il nous restait en bolivianos, à savoir 80 bob. La première partie jusqu'à la frontière péruvienne est très cool, le bus est plein de français et on se marre bien. A la frontière, je tape la discut' avec le douanier pour qu'il me mette le tampon là où j'en ai envie. Le bus repart jusqu'à Puno, où nous avons un changement de bus. Là, c'est pas drole. Je suis malade, on attend longtemps sans savoir ce que nous devons faire, je n'ai meme pas un sol péruvien pour me payer les toilettes.. bref, une fois dans le 2nd bus, la galère n'est pas finie. Pire bus depuis le début du voyage je crois. Il fait une chaleur à creuver, ils nous mettent le chauffage à fond pour compenser le froid qu'il fait dehors en altitude. L'enfer! On se réveille en sueur le lendemain matin c'est pas super agréable. 


C'est ici que s'achève mon voyage en Bolivie, après 3 semaines riches en émotions, en bonnes et mauvaises surprises. En Bolivie, les paysages sont juste incroyables, la pauvreté y est marquante, on se croit parfois encore 100 ans en arrière, les gens y sont généralement très fermés et très peu aimables avec les touristes, la bouffe n'y est pas très bonne et donne de gentilles touristas. Bref, la Bolivie j'ai adoré et j'ai détesté. Mais je recommande car tout est absolument magnifique.