Le 17 août donc, Marcelo, Paula et Alba passent me chercher à l´hostel direction Lençois et le parc naturel de Chapada Diamantina, connu pour ses grands canyons. A la sortie de Salvador, on longe des km et de km de favelas, c´est impressionnant! Pendant les 5 heures de route, nous traversons des paysages complètement différents les uns des autres: de la jungle tropicale aux montagnes arides en passant par des villages complètement isolés, on voyage déjà!


Après une nuit au Viela hostel dans le centre de Lençois, rendez vous à 7h sur la place du village. Là, je découvre mes compagnons de trek: un couple de français, Clara et Alex, 28 et 32 ans vivant à Montréal. Au début sceptique de me retrouver avec des français, je suis finalement ravie car ils sont adorables. On part en voiture avec nos deux guides brésiliens et on traverse des canyons pendant bien 1h30 avant d´arriver à notre lieu de départ. De là, nous entamons direct notre rando du jour par une montée de l´enfer en plein caniard, pas si longue que ça (30-45min) mais c´est là que j´ai compris qu´avec mon super niveau d´endurance, ça allait être compliqué. Voyant très vite à qui ils avaient à faire, Alex et Marcelo le guide trop chou porteront mon sac jusqu´au sommet. Arrivée tant bien que mal au sommet, j´étais bien déterminée à leur prouver que je ne les ralentirai pas comme ça pendant tout le trek. La suite de la journée est beaucoup plus tranquille. On traverse des immenses plaines aux couleurs jaunes, comme si nous étions en plein safari au beau milieu de l´Afrique. Au loin, nous avions comme vue les grands canyons de Chapada. Après une bonne heure de marche, on tombe sur une petite rivière trop mignonne où nous nous poserons pour manger et se baigner. Marcelo nous fait à manger avec son petit butagaz. Au menu: tapiocas végétariennes, des sortes de crêpes typiques du brésil (comme les tacos au Mexique) que tu remplis de différentes garnitures. Enorme bonus pour la tapioca au nutella banane, une tuerie. L´après midi, on repart dans ces immenses plaines jusqu´à tomber sur la fameuse vale do Pati. Une vue imprenable sur la vallée de canyons, c´est juste magique.

On reste un bon moment à admirer le panorama avant de descendre un canyon bien pentu pour arriver au refuge où nous allons dormir pour 2 nuits. Sur place, nous retrouvons d´autres groupes avec leurs guides qui viennent également passer la nuit. Je me lie d´amitié avec une famille parisienne, qui a bien tous les clichés de la bonne famille bobo de Paris. Mais en laissant mes préjugés de côté, je me laisse embarquer dans de grandes conversations avec eux. Ils ont énormément voyagé et leurs enfants aussi, ils sont super intéressants et également intéressés de connaitre mon projet. Bref, je me souviendrai de cette famille. Tous les soirs, nous avons droit à un buffet à volonté de plats chauds. Tout est très très bon. Mention spéciale aux lasagnes de bananes. Oh mon dieu, il faut que je trouve la recette! Apres cela, c´est discussions autour du feu avant de se coucher très tôt pour être au taquet demain à 7h.


Le lendemain, buffet de petit dej et c´est reparti pour 21 km de trek. On remonte la vale do Pati pour ensuite arriver de nouveaux sur nos plaines arides africaines. S´en suit un 3e type de paysage plus tropical, où la végétation trouve sa place entre les roches qui sont à nos pieds. Au bout de quelques heures, nous arrivons tout à coup devant un précipice de 280m de hauteur. Nous sommes en face de la vale de Cachoeira. Super impressionnant! Clara est même un peu paniquée à l´idée qu´on puisse prendre des photos sur la pointe de cet énorme canyon. Mais les photos en valent la peine, c´est gigantesque et on se sent à l´inverse si petit !!!

On ira également voir cette vue d´un autre angle pour une nouvelle série de photos. Petit pique nique dans une rivière asséchée pour nous remettre de nos émotions. Cette fois c´est oeuf dur en entrée, et omelette en plat. Autant dire que si tu n´aimes pas les oeufs, tu es mal barré. L´après midi, on fait marche arrière presque jusqu´au niveau du refuge, mais nous bifurquons à un moment pour aller se baigner dans des cascades. On redescend encore plus bas la vale do Pati pour enfin tomber sur des premiers ruisseaux. Marcelo, un peu fou, nous fait remonter les cascades sans protection sur le côté. C´est vraiment limite parfois car on est vraiment en mode escalade mais bon ca me fait bien rire! Nous nous arrêtons au pied d´une cascade encore ensoleillée pour une baignade bien méritée. Ca y est, je découvre que j´ai déjá 3 ampoules, youhou ! La famille parisienne nous rejoindra et nous finirons notre escalade folle ensemble jusqu´au village. Le soir de nouveau, repas, discussions, jeux et feu de bois. Le pied.


Jour 3, il est déjà l´heure de reprendre toutes nos affaires et de dire au revoir à la famille de français. On part avec un autre guide, Junior, tres sympa (enfin même si je ne sais pas lui parler en portugais, il est chou!). On retourne tout doucement vers le village de Guiné, mais pour cela il faut d´abord remonter un immense canyon. Cette fois, pas question qu´on porte mon sac, je veux y arriver! Au final, j´ai beaucoup moins souffert que le premier jour car j´étais échauffée, reposée et plus endurante. Je trouve cette montée bien moins dure mais Clara et Alex me confirment qu´elle était du même genre que celle du 1er jour. Du coup je suis contente, petite victoire du jour! Apres 10 km de marche, nous arrivons à la voiture. Petit trajet à l´arrière du pick up jusqu´au village de Guiné où Marcelo nous attend pour déjeuner. L´apres midi, on repart en voiture pendant une bonne heure pour aller voir un dernier point de vue; au Morro do Inacio. On paye l´entrée et on monte ensuite ce nouveau canyon. Montée easy comparée à ce qu´on a déjà fait ! Au sommet, la vue est de nouveau superbe. On a une vue sur les 3 frères (3 canyons) et une autre vallée aux canyons beaucoup plus espacés.

Nous finirons notre journée dans des piscines naturelles, Poco do Diablo, où beaucoup de brésiliens viennent passer leur dimanche en couple ou en famille pour profiter du soleil.


Après ces 3 jours de folie, Marcelo nous raccompagne à Lençois. Je retrouve Clara et Alex pour diner dans le village, avec Christophe un belge que j´ai rencontré en allant chercher mon sac à dos à l´auberge, et André un norvégien que Clara et Alex ont rencontré dans leur hostel. C´est très drôle, on se fait donc une feijoada (le combo riz-frjoles-manioc + viande de porc et de boeuf) en mode auberge espagnole. A la fin du repas, André qui connait déjà tout le village nous parle d´un anniversaire d´une française dans une auberge. On se retrouve donc dans une soirée à partager le gâteau d`anniversaire de cette française. Elle fait partie d´un groupe de français, italiens et anglais qui sont là pour une mission de 6 semaines avec AIESEC. Ils ont tous autour de 20 ans, mais sont out super sympas et accueillants. Je prends même le contact d´une française qui sera a Rio a peu pres en meme temps que moi. A 23h, il est l´heure pour Clara, Alex et moi de prendre notre 1er bus de nuit pour Boipeba, une ile paradisiaque au large de Valença (car oui, par hasard, nous allions tous les 3 à Boipeba). André nous rejoindra surement dans 24h. Le monde est petit !