Apres 9h de bus de nuit et 1h de lancha le long d'une rivière bordée de mangroves, nous découvrons enfin le décor de l'île de Boipeba: sable blanc, eau turquoise, palmiers, routes de sable.. les voitures ne sont pas autorisées sur l'ile, ce qui la rend encore plus authentique. Je quitte Clara et Alex que je ne reverrai finamement pas sur l'île, et je prends un "Uber brouette" telle une bonne touriste pour aller jusqu'a l'auberge. Je paye 10 reals pour qu'il porte mon sac sur sa brouette jusqu'au Abaquar hostel. Une belle arnaque mais le concept m'a bien fait rire. L'auberge où je vais séjourner est top. Située à coté du mini "centre ville", elle a une énorme terrasse et un espace yoga super zen. Très vite arrive Ana, une brésilienne de 36 ans dans mon dortoir. Encore une fois, une superbe rencontre. Elle parle plutôt pas mal espagnol du coup on communique facilement. Elle aussi voyage seule, mais n'est là que pour un jour. Ayant subi un accident de voiture, elle ne peut plus pratiquer son métier de dentiste pendant 1 an, jusqu'à temps qu'elle retrouve la mobilité totale de sa main. Du coup, elle prévoit de voyager au Bresil, en Chine, en Corée, au Mexique.. elle a bien raison! Elle a un fils de 21 ans, je n'en reviens pas. Ce qui veut dire qu'elle a eu son enfant à 15ans! J'ai l'impression qu'elle revit une deuxième jeunesse seulement maintenant. Bref, nous passons la journée à deux, au départ sur la plage de Cueira où nous nous baignons (1e fois au Bresil!!) dans une eau chaude, et où nous mangeons un bon poisson grillé au bord de l'eau!

On finit notre journée sur la plage de Boca da Barra pas loin de l'auberge. Nous rencontrons Eric, un bresilien rasta avec qui nous passerons la soirée sur la plage au coin du feu, ainsi qu'avec tout un groupe de bresiliens. 


Deuxième jour à Boipeba, je me réveille au taquet à 7h pour la classe de yoga .. qui est annulée! Au final je passe la matinée avec Ana mais elle part déjà ce midi. Trop mignonne, elle me laisse en compagnie de deux bresiliens, Geanderson (j'oublie tout le temps son nom) et Isadora qui parle bien espagnol. On passera quelques temps sur la plage de Cueira, et Geanderson me propose de continuer jusqu'à la plage de Moréré, réputée comme l'une des plus belles plages de l'ile. Nous partons donc tous les deux, lui ne parlant pas un mot d'espagnol et moi ne comprenant rien à son portugais ca risque d'être compliqué. Le pire dans l'histoire c'est qu'il arrive à me draguer, même en ne me comprenant absolument pas! Ils sont forts ces brésiliens! Je le remets gentiment à sa place, puis nous traversons une riviere et arrivons enfin à Moréré. L'eau y est beaucoup plus turquoise, la plage est plus sauvage.. bon il ne fait pas super beau mais je vois tout de meme le potentiel de la plage.

Au retour, nous mangerons le poisson du jour au resto Familia sur la plage de Boca da Barra, pas cher et tres bon! Nous rejoignons les autres bresiliens Eric et Flavio sur la plage. Eric me propose d'aller voir le coucher du soleil en haut d'une montagne. Ca sent la drague à 10000 mais j'ai bien envie d'aller voir ce coucher du soleil! J'ai bien fait, car drague mise à part, le lieu était incroyable! En haut d'une montagne un peu cachée, une pousada "O Ceu de Boipeba" tout en bois offre une vue imprenable sur l'île. Eric m'a laissé un peu seule pour profiter du coucher de soleil, ce que j'ai vraiment apprécié car les brésiliens sont de nature plutôt .. collante! Je me suis posée tel un poteau pendant une heure à regarder les gens parler en portugais, anglais, francais autour d'une tasse de café. C'etait magique.

Avant de sortir sur la plage pour fêter l'anniversaire d'une argentine, je discute avec Philippe, un francais d'une cinquantaine d'années, qui a toujours alterné travail saisonnier et voyage depuis qu'il a 23ans. Avec sa femme bresilienne, ils retournent desormais tous les ans 2-3 mois en France, et gèrent le reste de l'annee une pousada sur l'ile d'Itaparica. Ils m'ont bien marqué avec leurs histoires eux aussi, ce sont de belles personnes. Ils m'epatent à voyager encore autant et à rester dans des auberges de jeunesse pour rencontrer du monde et discuter de leurs experiences. Je retrouve également André qui arrive de Lençois, et je rencontre Roslyn une irlandaise de 33ans qui sera mon deuxieme coup de coeur amical de Boipeba avec Ana. Le soir, on part tous ensemble sur la plage pour une soirée dont je me souviendrai! Les bresiliens avaient tout prévu: stand de cocktails, bière dans une glaciere, feu de bois, enceintes, tapis pour s'asseoir.. orga au top! C'etait telleeeement bien! Super discussions, super ambiance, super danses autour du feu de bois.. 


Troisième jour: j'ai dormi 5h mais je veux vraiment cette fois ci avoir mon cours de yoga! C'etait trop bien, même si je suis bien rouillée et que je comprends un mot sur 5 à ce que nous dit la prof de yoga. C'est quand meme top de pouvoir se réveiller en douceur au lever du soleil au milieu d'une végétation tropicale et de chants d'oiseaux. Les autres mettront du temps à se lever, et nous décollons donc seulement à midi avec les bresiliens, André et Roslyn pour passer la journée sur la plage de Cueira. Au programme: baignade, longues discussions avec Roslyn qui ne se sent pas très bien du fait de son incapacité à parler avec les bresiliens, et capoeira + foot-volley pour les garcons.

Apres bien 3h à les regarder jouer, le temps me parait un peu long mais je n'ai pas envie de rentrer seule jusqu'à l'auberge. Au coucher du soleil, ils se decident enfin à rentrer et on fait les courses pour que Geanderson nous fasse une moqueca à l'hostel ce soir!! Je suis trop contente, je lui avais dit la veille que je voulais gouter ce plat typique à base de legumes, crevettes, poulpe, huile de palme, et même bananes plantains, et il m'a promis qu'on en ferait une le lendemain! C'etait teeeeeellement bon, ohlalala incroyable.

Nous mangeons tous ensemble, même Philippe et sa famille sont conviés. La moqueca est accompagnée de riz et de farine de manioc, miam! On finira la soirée à l'auberge à discuter autour de quelques bières. Dans mon dortoir sont arrivées deux francaises en voyage pour 3 semaines, tres cool !


Quatrième et dernier jour sur Boipeba (je devais rester initialement 3jrs mais je n'arrive pas à partir!), je commence de nouveau ma journée à 7h avec le cours de yoga. J'ai adoré, 1000 fois plus que la veille! J'ai compris à peu près tout ce que la prof nous disait et je me suis complètement laissée aller. Ca m'a fait un bien fou! Petit dej ensuite avec les deux francaises, c'etait sympa! Roslyn ne se reveillant pas, je m'en vais la réveiller pour passer ma derniere journée avec elle. Elle va beaucoup mieux aujourd'hui, notre discussion de la veille l'a reboosté et elle est désormais motivée à se faire un itineraire de voyage. Je lui offre meme mon itinéraire imprimé pour qu'elle s'en inspire. Le soleil est enfin de sortie apres deux jours de nuages et de frois, c'est toujours comme ça quand on part!! C'est parti pour 2h de plage avec Roslyn, à échanger sur nos experiences de vie. Un moment privilégié que j'aurais aimé prolonger!

Mais le temps vole, juste le temps de gouter des lambretas (coquillages avec une soupe à côté) et un escondidinho de Carne de sol avec une purée d'Aipim (ahhhh encore une fois c'etait beaucoup trop bon) et je dois partir pour prendre la derniere lancha à 16h.

Je suis vraiment triste de laisser Roslyn, je serai bien restée plus longtemps avec elle. Peut être que nous arriverons à nous retrouver plus tard en chemin. Sur la lancha, Emilia, une péruvienne entame une discussion avec moi. Au final, on s'entend super bien et 10mn plus tard elle me propose de dormir chez elle quand j'irai à Arequipa au Pérou. Je prends donc son numéro et je la retrouverai en novembre! Direction Trancoso desormais, avec d'abord 5h d'attente à la station de bus, puis un bus de 9h un peu hard du fait de tous les dos d'ane qu'il enchainera sur la route. Hâte d'arriver chez Mari! 


Bilan de ces 4 jours à Boipeba: des souvenirs plein la tête, cette île est un véritable havre de paix loin de la civilisation et du trafic des grosses villes. J'ai rencontré des gens incroyables: Ana, la famille franco bresilienne, Roslyn, Emilia, les volontaires de l'auberge, André que j'ai retrouvé, le groupe de brésiliens (même si un peu trop dragueurs). Je recommande à 10 000% ce stop! :)