Angie partant pour l'ascension d'un volcan et moi ayant déjà explosé mon budget excursions au Chili, je décide de partir un jour plus tôt pour faire le Salar d'Uyuni. Thomas se joint une nouvelle fois à moi et nous payons donc 1 200 bob tout compris pour ces 3 jours de road trip dans le Salar. C'est un peu plus que si nous avions payé depuis la Bolivie, mais en partant de San Pedro, cela nous permet de faire le circuit à l'envers et donc de rencontrer moins de monde.


Le 26 octobre au petit matin, on vient nous chercher en minivan pour rejoindre la frontière chilienne. Thomas trouve la motivation de discuter avec deux françaises, Fanny et Audrey, alors que moi, je ne suis capable de rien faire à part dormir. Arrivés à la frontière chilienne, c'est un sacré bordel. Des dizaines de bus déposent des touristes qui démarrent tous le même tour en Bolivie à la même heure.. bref ca fait des gros bouchons. On attendra pas loin de 2h je pense avant de mettre ce tampon de sortie du Chili. Et il nous reste encore l'entrée sur le territoire bolivien ! Heureusement, de ce côté là, c'est plus simple et plus rapide. Quand nous sommes tous en règle, c'est l'heure du petit dej au pied des jeep. Au même moment commence la répartition des groupes dans chaque jeep. Au final, nous serons 3 jeep à se suivre pendant ces 3 jours. Dans ma jeep, il y a donc Thomas, un couple de brésiliens que nous n'entendrons jamais, et un couple de parisiens très cool, Elsa & Anthony. Dans les deux autres voitures, les 3/4 sont également français (ou belges). On est vraiment partout les français!


Et c'est parti pour des centaines de km en jeep!


JOUR 1 - LAGUNAS BLANCA/VERDE - DESIERTO DALI - LAGUNA POLQUES - GEYSERS - LAGUNA COLORADA


Le programme de la journée est dense, et très varié. On commence par 2 stops très rapprochés, la laguna blanca et la laguna verde. Superbe, ca commence fort !

On traverse ensuite le coloré désert de Dali, qui ressemble à une véritable peinture. Puis nous arrivons au bord de la laguna Polques, où les sources chaudes de Chalviri nous attendent pour bulle tout en contemplant ce paysage incroyable. Après avoir attendu et encore attendu notre chauffeur qui avait oublié de nous prévenir qu'il repartait au point de départ car il avait oublié son téléphone, le voilà qui revient la bouche en coeur 1h plus tard que prévu sans que ca ne lui fasse ni chaud ni froid.

Notre prochain stop est aux geysers Sol de Manana. Au milieu de la roche boue du souffre, faisant des sortes de mini éruptions volcaniques. Cela sent très très fort, et il ne vaut mieux pas trébucher et tomber dans les flaques de soufre, ca risque de piquer !

La journée se termine avec certainement le plus beau paysage que j'ai pu voir de tout mon voyage: la laguna Colorada. Une énormeeeee lagune rouge s'offre à nous, avec des reflets parfois bleus marines, gris... C'est à couper le souffle. Et comme si le paysage n'était pas déjà assez incroyable, des centaines de flamants pointent le bout de leur nez pour venir boire au plus près de nous.

Le soir, on se retrouve les 3 jeep dans un hôtel au plein milieu du désert. On a d'abord droit à un goûter, puis après un peu de repos, au diner chaud. Les 3 jeeps sont séparées en 3 tables, c'est un peu dommage. Mais on se rattrape après le diner où nous partons tous au seul petit bar du coin (miteux de chez miteux) pour jouer au ping pong et au baby foot, ce qui nous rapprochera des autres jeeps.

La 1e nuit de cette excursion est réputée comme étant la plus difficile et rustique, du coup je me prépare: leggings polaire, tee shirt thermique, chaussettes en laine, sac de couchage en plume d'oie, couverture ... et je planque mon bout du nez dans le sac de couchage pour n'avoir aucune surface de mon corps en contact avec l'extérieur. Et bien j'ai bien fait, car au final, je n'ai pas si mal dormi, et je n'ai presque pas eu froid !


JOUR 2 - ARBOL DE PIEDRA - LAGUNA HONDA - DEJ DE LUXE - LAGUNA CANAPA - LAMAS - HOTEL DE SEL


Le réveil n'est pas évident pour tout le monde, et certains commencent déjà à être malades de la bouffe bolivienne. Je touche du bois... mon tour n'est pas encore arrivé.


La journée commence fort avec ces nouveaux paysages sublimes reflétés dans l'eau.


Nous traversons ensuite le désert de pierres pour trouver le fameux Arbol de piedra. On s'amuse à grimper sur les différents rochers qui se trouvent autour de nous et à admirer la vue d'en haut.

Juste avant le déjeuner, nous arrivons au bord de la laguna Honda, une superbe lagune bleu ciel avec des flamants roses pâles qui se baladent. Avec Thomas, on mitraille de photos avant que l'heure du repas ne sonne. Surprise, aujourd'hui c'est buffet de luxe en plein désert et en plein soleil. Le top !


L'après midi, nous repartons puis faisons un stop à la laguna Canapa, encore waouw, avec encore des flamants roses, soit chiliens (bout de la queue rose), soit andins (bout de la queue noire).

On repart pour la dernière partie de la journée, où nous aurons deux autres stops: au condor de pierre, puis au milieu d'un champ de lamas.


Le soir, nous dormons dans un hotel de sel, où nous pouvons enfin nous doucher et dormir dans de bons lits au chaud.


JOUR 3 - LE SALAR D'UYUNI


Le dernier lever pique! Lever 4h pour ne pas louper le lever du soleil sur le fameux Salar le plus grand du monde. Une fois à l'entrée du désert, le 4x4 roule sur plusieurs kilomètres sur ce désert à perte de vue. Des couleurs orangées commencent à pointer le bout de leur nez. On s'arrête donc pour admirer le soleil se lever et profiter des reflets de lumière sur le désert blanc. Ensuite, nous faisons un stop sur une petite île où nous nous amusons à faire une photo de groupe dans une grotte.

On part ensuite sur l'île aux cactus (l'île d'Incahuasi) pour y admirer en hauteur le désert de sel. On en prend encore et encore plein la vue.

La partie ludique et clichée est enfin arrivée: on essaye tant bien que mal que de mettre en scène des jeux de perspective sur nos photos de groupe. Pas évident, mais quelques unes sont pas mal. Ca sent bientôt la fin. Nous sommes sur le point de sortir du désert de sel, mais on passe avant devant les fameux drapeaux du Salar d'Uyuni, où il y a également la statue du Paris Dakar. Dernier stop en sortant du Salar: le cimetière de trains. C'est assez étrange je trouve comme étape mais pourquoi pas !


De là, on part manger dans la ville sans intérêt de Uyuni avant que les guides ne nous laissent pour repartir quelques heures dans leur famille et recommencer de plus belle ce tour avec un autre groupe !


Pour notre part, on ne se sent vraiment pas bien dans cette ville d'Uyuni. Les gens ne sont pas aimables, l'ambiance est palpable.. La plupart des gens de notre tour ont déjà réservé une nuit en auberge à Uyuni. Je préfère moi m'échapper au plus vite et partir le soir même pour Potosi avec Thomas.