Le 22 octobre, après avoir atterri au milieu du désert à Calama, puis avoir pris un bus jusque San Pedro de Atacama, nous arrivons à l'hostel Rural, à l'entrée du village. Incroyable hostel, au style bien hippie, avec une grande terrasse au 1er étage et un coin lecture au -1. Il y a des hamacs pour se reposer et une ambiance bien chill. Nous nous renseignons auprès de l'auberge sur les 50 000 excursions possibles que nous pouvons faire dans le désert d'Atacama. On aimerait tout faire mais nous n'avons que 3 ou 4 jours. Nous décidons rapidement avec le staff de l'hostel de faire plusieurs excursions avec eux pour pouvoir négocier le prix (77 000 pesos chilien pour 4 excursions: la Vallée de la lune, les Piedras rojas, les Geysers del Tatio et le sandboard dans la vallée de la mort). Nous avions tout d'abord prévu de faire une excursion dès cette après midi, mais on est en fait assez fatiguées du voyage et on a juste envie de se reposer au soleil. On commencera donc demain !


JOUR 1 - VALLEE DE LA LUNE


Le 23 octobre, on prend notre temps. Ce matin, c'est grasse mat'! Ce qui nous permet de profiter du petit dej à volonté, de faire des skypes et d'écrire nos journaux de bord... A 15h, un minivan passe nous prendre direction la Vallée de la Lune, à quelques kilomètres de San Pedro. Il fait bien bien chaud comme il faut au milieu du désert en pleine journée! On repaye une entrée de 3 000 pesos chilien puis on nous fait passer par un petit musée assez ennuyeux sur l'histoire du désert. Beaucoup de géologie et peu de facts qui rentrent dans ma tête. On repart ensuite pour enchainer une série de petits stops dans le désert. Le premier étant dans les grottes de sel de la Quebrada de Cari. Nous nous baladons debout, tordus, à quatre pattes pour suivre le chemin entre les roches. Nous mettrons même le bout de notre langue sur la pierre pour goûter cette saveur de sel.


Deuxième stop assez touristique quelques km plus loin, où nous faisons juste un arrêt photo rapide devant les Tres Marias. Selon la légende, ce sont trois femmes en train de prier les dieux. On le voit surtout sur la deuxième que l'on voit debout, de profil, avec les mains jointes regardant vers le ciel.


Mais le clou du spectacle, c'est vraiment la dernière partie. Le van s'arrête au pied d'une montagne,et nous finissons le reste à pied. Une douce montée dans le sable nous laisse découvrir des paysages lunaires tout simplement incroyables.

On prend bien le temps de mitrailler avec nos appareils photos avant de devoir déjà repartir pour notre dernier stop.


Ce stop est ultra touristique, mais il est très connu pour ses superbes couchers de soleil. Surplombant des plaines immenses, nous trouvons chacun notre place pour admirer le soleil se coucher et former des ombres gracieuses dans ce paysage ocre.


Les volcans se mettent à rosir dans le fond, c'est magique!

Avec Angie, nous sommes évidemment les dernières à prendre des photos pour chopper les derniers rayons du soleil. Il ne faudrait pas en perdre une miette ! On rentre donc dans l'obscurité la plus totale, mais nous avons ainsi l'impression d'avoir profité pleinement de l'excursion.


JOUR 2 - PIEDRAS ROJAS


Deuxième jour, deuxième excursion complètement différente et toute aussi impressionnante. Aujourd'hui, nous sommes à 3 avec Angie et Thomas, le français que j'avais connu à Pucon qui nous a rejoint la veille sur San Pedro.

Nous partons très tôt en minivan car ce n'est pas à côté et nous avons plusieurs étapes. On paye de nouveau un droit d'entrée de 5 000 pesos chilien en plus du prix de l'excursion.


Le premier stop nous met tout de suite dans l'ambiance. Nous sommes au plein milieu du salar chilien, un désert de sel complètement différent de celui que j'ai vu précédemment en Argentine. Ici, le salar est formé de bloc de sel pointus, et n'est pas aussi blanc qu'aux Salinas Grandes. En fond, nous avons des montagnes qui se reflètent dans de petits lacs où des flamants roses piquent du nez. C'est paisible, il fait froid mais il fait divinement beau. On se balade sur les petits chemins déjà formés et on s'éloigne très vite du monde pour profiter de ce calme. C'est superbe !

De retour au van, le petit dej FRANCAIS est servi! Au menu, il y a de la baguette, c'est le grand luxe! On se réchauffe puis on repart pour notre deuxième stop, les Piedras Rojas.


Et là, c'est la folie! On se retrouve au bord de pierres littéralement rouges, qui longent un lac d'eau bleue-verte et laissent apparaitre en fond des montagnes grisatres. On en prend plein la vue ! Les paysages sont irréels, on se demande comment cela peut il bien être possible. On nous laisse le temps de bien contempler cette merveille et de remplir nos cartes sd avant de repartir.


On fait un petit stop 5 min après pour observer cette lagune de haut, et c'est encore plus fabuleux ! C'est comme une peinture abstraite où se mélange de multiples couleurs !


La troisième partie de la journée se poursuit par la visite des Lagunas Altiplanicas. La première et la plus impressionnante est la laguna Miscanti, que nous laisserons ensuite pour la laguna Miniques. Encore une fois, les couleurs sont intenses et incroyablement variées. Les montagnes rougeâtres et enneigées contrastent avec le bleu roi des lagunes. S'ajoute à cela des vicunas qui s'approchent curieusement de nous puis se mettent à galoper le long de la lagune. Un spectacle encore une fois !


Il est ensuite grand temps de manger dans un village bien paumé. Le repas n'est pas à la hauteur de nos espérances, mais vu ce qu'on a vécu aujourd'hui, on va juste se taire et profiter des paysages qu'il nous reste à voir.


On repart vers San Pedro, mais la petite surprise du chef est de s'arrêter au niveau du tropique du Capricorne. Je suis la seule Capricorne du groupe, j'ai donc mes 2 minutes de gloire et ma photo souvenir en prime!

En rentrant le soir, on ne fera pas long feu, car on se lève à l'aube pour aller voir les Geysers del Tatio !


JOUR 3 - GEYSERS DEL TATIO + SANDBOARD VALLEE DE LA MORT


Grosse journée en perspective pour nous aujourd'hui ! Le matin, Thomas décide de venir avec Angie et moi pour faire les Geysers del Tatio. Pour cela, il faut se lever à 4h du matin, car nous avons pas mal de route et il faut arriver au lever du soleil pour profiter au maximum de ce spectacle.

En arrivant, on ouvre les yeux et l'on aperçoit des fumées sortir du sol au milieu d'un terrain vague. Curieux !

Quand on sort, on est littéralement gelés. Il doit bien faire -10°C et le soleil n'est pas encore de sortie pour réchauffer nos bouts du nez. On se fait violence pour découvrir ce phénomène étrange qui bat son plein surtout très tôt le matin. Dès lors que le soleil sort, les fumées sont moins hautes et moins impressionnantes.

Après avoir fait un premier tour du lieu, nous avons le droit à un petit déjeuner qui n'est pas de refus avec le froid qu'il fait dehors. Nous avons les orteils, les doigts et tout ce qui dépasse un peu de nos manteaux qui gèle! Nous aurons ensuite un peu plus de temps pour voir l'autre partie du site et découvrir l'ancienne piscine naturelle qu'ils ont du vider à cause d'un accident. Il faudra donc que j'attende le Salar d'Uyuni pour vivre l'expérience de se baigner dans des piscines naturelles au milieu de paysages de dingue.


Sur la route, on s'arrête pour découvrir la beauté du volcan qui se trouve face à nous.


Dernier stop au village de Machuca où survivent une dizaine de familles grâce notamment à la vente de brochettes de lama. J'ai déjà testé en Argentine, cette fois je passe mon tour!


La journée n'est pas finie ! Nous avons juste le temps de se poser un peu à l'hostel que nous sommes déjà reparties avec Angie pour faire du sandboard sur les dunes de la Vallée de la Mort ! Une expérience hors du commun qui nous a bien fait flipper ! Pour ma part, j'ai réussi à bien bien me croûter et à manger du sable dans les règles de l'art. La tête la première, la bouche ouverte, un régal ! Et cela me vaudra un bon mal de dos pendant plusieurs jours. Mais bon, je ne regrette pas, il fallait bien tenter !