Mardi, nouvelle journée, nouvelle Marion! Mili arrivant demain, j'ai une journée pour moi à Salta. Je veux absolument faire le Free walking tour que m'ont conseillé les anglais à Iguazu, du coup je ne prends pas le temps de me reposer de mon voyage de la veille et je pars directement dans le centre où j'y trouve un autrichien et une allemande également présents pour le Free walking tour. Le soleil est de sortie, il fait presque chaud (tout est relatif), c'est parfait! Pendant 2h, on va se balader dans le centre historique de Salta. Nous commençons par longer la place centrale 9 de julio, avec sa cathédrale rose, son hotel de ville et son musée des momies.

Ca me fait penser aux villages coloniaux du Mexique, c'est mignon, coloré et tranquille. Ici, beaucoup d'édifices sont dits néocoloniaux, ce qui rend le petit centre très joli. On continue ensuite avec l'église rouge et jaune San Francisco, magnifique!

Puis on arrive devant le couvent de San Bernado, où 19 soeurs résident 24h/24 et ne peuvent avoir aucun contact avec le monde extérieur. Je n'arrive pas à concevoir que quelqu'un puisse se dire un jour qu'il aimerait passer sa vie derrière 4 murs et ne vivre que de prières.. mais ce n'est que mon avis.

Nous arriverons ensuite au pied de la statue de Guemes qui est un peu la vedette de la ville. Il a en effet libéré Salta des colons lors de la guerre d'indépendence.

On revient dans le centre par un quartier bien riche avec de très belles maisons de style néocolonial. Ce tour m'a bien plu, il faut vraiment que je le fasse plus dans les grandes villes que je visite! C'est un bon moyen de connaitre rapidement la ville et d'apprendre quelques faits historiques. Après le tour, je reste avec Agnès, l'allemande de 21 ans avec qui j'ai fait le tour, et qui parle couramment français. On mange dans un resto que nous a recommandé le guide, une tuerie! Premières empanadas pour ma part, et premier pastel de carne (soit un hachis parmentier en gros), miam! L'apres midi, on prend le téléphérique de San Bernardo pour arriver en haut de la montagne qui surplombe Salta, d'où nous avons une vue imprenable sur la ville.

On se fait le retour à pied (et heureusement que nous n'avons pas fait l'aller à pied, ca nous aurait tué!). Retour à l'auberge et sieste de 2h pour moi, je ne suis toujours pas remise de la veille. 

Le soir, on se retrouve avec Agnes, Patrick un irlandais et Santosh un indien pour aller a la peña Casona del molino, la plus connue et la plus sympa apparemment. Une peña si j'ai bien compris c'est une sorte de lieu où des argentins jouent de la musique et chantent des chansons traditionnelles qui parlent évidemment d'amour. On y va donc pour diner et assister à ce spectacle. Comme de bons touristes, on commande à partager une humita (un genre de pate de mais compacte avec du fromage dans une feuille de mais), des empanadas salteñas (censées être les meilleures d'Argentine) dont la fameuse "charqui" typique de la région à base de viande séchée, un tamal (ca ressemble à la humita mais avec de la viande à l'intérieur) et le must: un bife de chorizo partagé avec Patrick.. uuuutch, ca c'est de la viande! A la fin du repas ca y est, les chanteurs et musiciens sont de sortie. Ils s'assoient autour des tables et se mettent à nous faire un concert du feu de dieu. Tous les argentins se mettent à chanter en choeur, il y a de l'ambiance! A minuit, je demanderai à un des chanteurs de chanter joyeux anniversaire pour la femme de Santosh qui est en Inde, il était tout ému! A 1h, retour à l'hostel et je m'autorise cette fois une bonne nuit car Mili arrive seulement à 15h demain. 


Mercredi, je prends bien mon temps car je suis vraiment fatiguée. Je pars me balader sous un soleil de plomb dans le centre, et je tombe sur un défilé de pélerins qui viennent de tous les horizons pour arriver jusqu'à Salta pour la fête de la virgen del milagro qui a lieu tous les ans le 15 septembre. C'est impressionnant, des centaines et centaines de perosnnes arrivent, beaucoup pleurent d'émotions, et j'en suis moi même super émue.

Je discute avec un petit papi pour comprendre un peu plus ce qu'il se passe. Il me dit que son fils fait partie des pélerins qui arrivent aujourd'hui, et qu'il marche depuis 5 jours (180km). C'est la deuxième fois que son fils fait le pélerinage car le petit papi, son père, est malade. J'ai été toute bouleversée par cette rencontre. Il était tellement adorable, et voulait même me prêter sa camionnette pour que je découvre la région. Un amour, avec un grand coeur! Je continue de profiter de ce moment très solennel en terrasse, avant d'aller manger quelques empanadas au Dona Salta en attendant Mili. A 15h, on se retrouve au lieu de location de voiture, je suis trop contente de la retrouver!! On est parties dans notre petite voiture qui n'a l'air de rien mais qui résistera à beaucoup d'aventures, direction Purmamarca, à 4h au nord de Salta.

Sur la route, on continue de voir des centaines de pélerins qui marchent sur le bord de la route jusqu'à Salta, c'est fou!! Après un premier maté dans la voiture et plusieurs centaines de km à discuter, nous arrivons à Purmamarca, un petit village super mignon, super pauvre, au milieu des montagnes. Les routes sont des chemins de sable et de pierre, les maisons ont toutes l'air inachevées.. on est dans un autre monde. Et il fait un froid de canard!! On doit être autour de 5degrés le soir, ca fait tout drole! Le soir, je goûte mon premier locro (une soupe avec de la viande, du mais et d'autres légumes). On ira se coucher bien tôt pour profiter de notre road trip à fond.