Dans mon itinéraire initial, j'avais prévu d'aller directement à Rio. Mais j'ai recontacté Mari avant mon départ, une bresilienne que j'avais rencontré dans une auberge de jeunesse avec Clarisse au Mexique lors de nos vacances aux Caraibes et avec qui on avait passé plusieurs jours. Adorable, elle m'a tout de suite dit de passer chez elle à Trancoso, une ville sur la côte entre Salvador et Rio. J'ai donc pris un bus de nuit jusque Porto Seguro, puis une balsa (un petit bateau) pour traverser la riviere jusqu'Arraial d'Ajuda, et enfin un bus d'1h jusque Trancoso. Je suis allée directement à la pousada où travaille Mari pour la retrouver. Nous passons la matinée chez elle à discuter de son parcours depuis le Mexique: Canada, Barcelone, Paris, Allemagne, Autriche.. et de nouveau Brésil. Elle a vécu des choses pas faciles pendant tout ce temps mais maintenant elle a trouvé un job stable et qui lui convient à court terme. Mais son rêve est de retourner vivre à Barcelone. Mari retourne travailler l'apres midi à l'hotel, pendant que de mon côté, je visite une partie du petit centre ville coloré et fait quelques courses. Premiere experience dans un supermarché: le nutella à 33reais, soit presque 10 euros, ils sont fous!! Je m'abstiendrai donc pendant 5 mois. Par la suite, je vais à la plage de Coqueiros, à 15mn à pied de chez Mari. Il ne fait pas très beau et assez froid mais je fais tout de même une balade le long de la plage.

Avant de rentrer, je passe au Quadrado, la place principale de Trancoso où se concentre toute la vie nocturne. Cette place est trop mignonne: sur la droite un mirador pour voir toutes les plages de Trancoso, sur la gauche des rangées de restaurants et bars super fancy, colorés avec de grandes terrasses. Rien à voir avec Boipeba. Ici, ce sont de riches couples et familles qui viennent dépenser leur argent. Les prix sont européens (voir plus cher) et le sont encore plus quand tu as une bonne tête de gringa comme moi. Exemple: je commande une tapioca dans la rue en pensant innocemment que cela au moins ne serait pas cher. Belle erreur: 15reais la tapioca vs 5reais à Boipeba! Et ma frustration augmente quand j'entends un local à côté de moi payer 10reais. C'est le jeu! Le soir, je suis exténuée de ma nuit de bus mais Mari veut m'emmener voir une soirée de samba au Quadrado, je ne peux pas refuser. Nous retrouvons des amis à elle au café cultura. L'ambiance est au top! Dans presque tous les bars et restaurants des artistes jouent en live, c'est chouette. Ce soir donc, c'est soirée samba rock. Mari m'apprend le pas de base et c'est parti, on se met à danser devant le groupe live. J'apprends à connaitre deux de ses amies, Andrea et une autre dont j'ai oublié le nom qui étudie le francais, tres sympa! Apres quelques pas de danse toutes les 4 et mon delicieux cocktail à base de cachaca et de mures englouti, nous changeons de bar. Cette fois, c'est soirée forro. Deuxieme danse que j'apprends sur le tas en dansant avec deux brésiliens. Je serai bien restée encore longtemps au final mais Mari travaille tôt demain donc on rentre. 


Samedi, je commence la journée avec Andrea, l'amie de Mari, à la feria hebdomadaire de Trancoso. Littéralement, au marché de fruits et légumes, mais c'est plus stylé de parler de feria je trouve. Andrea est trop choute, elle m'emmene avec elle dans tous les etales et je m'achete quelques fruits et legumes au prix local !! De retour chez Mari, je tente de cuisiner ma 1e tapioca.. c'est un terrible échec!!! L'apres midi, comme il ne fait toujours pas beau, je passe mon temps à me reposer, à commencer mon blog et à plannifier la suite de mon voyage. Le soir, deuxieme tentative pour la tapioca maison, mais avec l'aide de Mari qui me montre comment faire pour qu'elle ne ressemble pas à un steak. Manque de bol, on tombe toutes les deux malades dans l'heure j'imagine à cause de quelque chose dans la tapioca. Cela ne nous arrête cependant pas dans notre plan de sortir à Arraial, à 1h de là. On part en voiture avec Ines, sa prof de gym et on pose nos affaires à l'hostel Adios Amigos. Petit détour à la pharmacie pour des shots de médicaments, esperons que ca suffira! On retrouve ensuite deux amis à Ines dans un petit resto La Em Casa, où l'on mange un caldo de sururu (soupe de crustacés) réparateur in-cro-yable! C'etait beaucoup trop bon, et pour 18reais seulement!! J'en mangerai tous les jours si je pouvais. Il est l'heure de sortir, direction le centre pour commencer par une cachaceria où l'on goute differentes cachacas: cannelle/gingembre et fruits de la passion pour moi. Nous continuerons la soirée dans un bar/boite où un groupe live de rock brésilien joue toute la nuit. C'etait bien sympa! Je rentre avant les filles qui se coucheront à 5h! 


Dimanche 27, réveil difficile pour Mari. Ines rentre en voiture à 9h tandis que nous restons pour profiter encore un peu d'Arraial, qui est à mon sens bien plus mignon et authentique que Trancoso. Petit dej avec les volontaires de l'auberge et on part se balader dans le centre qui est vide à cette heure là.


Je goûte un bolinho de aipim, bien gras! On part en mototaxis pour descendre jusqu'à la plage. Et là, un tout autre décor qu'à Trancoso: des falaises rouges surplombent la plage, c'est superbe!

Nous nous baladons jusqu'à la Lagoa verde, où nous pouvons admirer différentes couleurs de falaises.

A nos pieds, l'argile nous fait des chaussures naturelles. C'est super joli! On repart ensuite direction Trancoso car Mari travaille à 17h. Je me repose donc jusqu'à son retour à 20h30. Nous devions ensuite sortir pour aller voir une autre soirée samba, mais Mari ne tient plus debout et se couche direct. De mon côté, je prends avec l'aide de mon petit Remy un billet d'avion sur un coup de tête pour Sao Paulo qui part le lendemain même, au lieu de prendre un bus de 19h jusque Rio. Je n'avais encore jamais fait ca! ;) 


Lundi, dernier jour à Trancoso et le soleil est de la partie, enfiiiiiin! Direction la plage avec Mari dans la joie et la bonne humeur! Sur la route, on mange en guise de petit dej un sorbet d'acaï avec du granola et des fruits, c'est bien typique du Bresil !

La plage a littéralement changé de couleur: l'eau est turquoise / verte, le sable est plus lumineux.. c'est une autre plage!

Première baignade à Trancoso sous un soleil de plomb, c'est parfait. J'achete aux vendeurs de plage des brochettes de queijo (fromage) qu'ils grillent devant toi, ainsi que deux cocadas (coco rapée très sucrée avec differents gouts) que j'oublierai malheureusement chez Mari avant de partir.

L'heure du départ approche, mais avant de rentrer, on prend une caipirinha dans une cabaña accompagnée d'une casquinhia de siri (crabe au lait de coco), miam. J'en profite pour m'acheter une paire de boucles d'oreille (oui ca commence, dans 1 mois mon sac pèsera 20kg) et j'offre un collier à Mari par la même occasion. On file vers le Quadrado où nous nous dirons au revoir furtivement car Mari est en retard pour son boulot.

En fait, moi aussi je suis en retard! A peine le temps de profiter de mon excellent repas "au kilo" que je dois remballer mes affaires et prendre le bus, que j'aurai à une minute près. Ouf! Et c'est parti pour 15h de voyage jusque Rio! 


A ma petite Mari: merci merci merci pour tout, c'était top de pouvoir se revoir dans un autre pays 3 ans plus tard, et je sais que nous nous reverrons très vite "donde sea" :) ces amitiés aux quatre coins du monde n'ont pas de prix!