Dimanche, départ pour Cafayate, désormais au sud de Salta, dans la région de Jujuy. De nouveau, nous passons par des paysages de dingue, mais différents de ceux que nous avons vu à Salta. Ici, nous sommes dans la quebrada de las Conchas et les montagnes sont rouges vives, comme les canyons américains. On s'arrête à tous les stops indiqués: la garganta del diablo, l'anfiteatro, el sapo, l'obelisco, el fraile, los castillos et j'en passe.. tous ces noms symbolisent la forme d'une ou plusieurs montagnes, et c'est juste trop trop beau, impressionnant, waouw! On en prend plein la vue sur toute la route.

Arrivées enfin au petit et mignon village de Cafayate, qui se trouve au milieu des vignes, nous déposons nos affaires à l'hostel, allons manger une douzaine d'empanadas dans le centre et on part pour Quilmes, avant que le jour ne tombe. 45mn plus tard, on entre sur le site des ruines de Quilmes. On ne connait pas grand chose à l'histoire de ces ruines mais c'est très joli. Les ruines grimpent sur le flanc d'une montagne, et en haut d'un petit chemin, nous avons une superbe vue sur toute la vallée.

Il y a des cactus de partout, c'est la premiere fois que j'en vois autant.

Le soir, Mili nous fait des pates trop bonnes, et ca me va bien car il faut que je commence à réduire mes dépenses! 


Le lendemain, nous sommes déjà lundi, je serai bien restée plus longtemps à Cafayate mais nous devons rendre la voiture le soir à Salta. On va donc avoir une journée marathon. On commence à 10h par la visite de la bodega Piattelli Vineyard, j'ai adoré!

Nous sommes les seules présentes pour la 1e visite, du coup petit cours particulier sur la production de vin et sur leurs deux bodegas de Cafayate et Mendoza. Ils recoltent le raisin fin janvier - debut février, puis ils laissent le raisin fermenter de 10 à 30 jours dans de grosses cuves (avec la peau et les pépins pour le vin rouge, juste le jus pour le vin blanc). Pour le rosé, il s'agit du même raisin que pour faire du vin rouge, mais avec un processus de fermentation de vin blanc. Le sucre du raisin va se convertir en alcool, de 14 à 18 degrés pour ceux de Piattelli. Ensuite, ils passent le vin dans des barrils de 12 à 16 degrés en bois qui viennent de France (saveur vanillée) et des Etats Unis (donnent plutôt un côté cuir, tabac, café au vin). Selon le prestige du vin, ils restent en barrils 8 , 12 ou 15 mois pour les plus chers. Après la visite, place à la dégustation. 7 vins différents de Cafayate et de Mendoza. Comme Mili conduit après, je finis ses verres, si bonne que je suis. On goûte notamment des malbec, fruités, et des cabernets, plus instringeants. C'était top, j'ai appris plein de trucs! On repart avec pas mal de bouteilles sous le bras pour offrir. On reprend la route dans le sens inverse sur la quebrada de las conchas, et continuons jusqu'à Dique cabra corral, avant de bifurquer pour passer voir Cachi.

On prend juste quelques photos au bord de ce superbe lac, et on entame donc de nouvelles routes sineuses direction le parc des cardones. Une bonne heure de routes dans les petits chemins de terre et les virages des innombrables montagnes, et nous atteignons enfin le début du parc.

Nous sommes presque arrivées à Cachi mais il commence à se faire tard et on doit rentrer avant la nuit à Salta. La vue est tout de même déjà superbe et nous ne regrettons pas d'être montées jusque là. Le retour restera entre Mili & moi!