Malgré le fait de voyager en avion de Sao Paulo jusqu'à Foz do Iguaçu (côté Brésil), je m'en vais pour un looooong voyage de 17h. Un taxi à Rio, un bus de 6h jusqu'à Sao Paulo, un métro puis un bus pour arriver à l'aéroport de Sao Paulo, 4h d'attente, un avion jusqu'à Foz de Iguaçu, un bus local, puis 1h30 d'attente interminables sous 35 degrés au milieu d'une route déserte, un deuxieme bus local, un passage de frontière vers l'argentine pour remonter ensuite dans le bus, 10mn de marche et me voilà enfin arrivée mais épuisée au Tucan hostel à Puerto Iguazu. C'est en fait une maison d'hotes, où vit une famille d'argentins très sympa: un couple d'une cinquantaine d'années avec leurs deux filles et leurs deux petits enfants. Il n'y a personne à l'auberge quand j'arrive, alors je sympathise avec la famille et partage un maté avec eux. Ils m'expliquent ce qu'il faut voir des chutes côté argentin, que je ferai le lendemain avec un couple d'allemands qui arriveront à l'auberge un peu plus tard. Je m'en vais ensuite me balader pour connaitre un peu le centre ville (tout petit) et m'informer du prix des billets de bus pour Salta. Je me fais deux amis vendeurs de tickets à la station de bus, qui veulent absolument sortir avec moi le lendemain, mais c'est sans compter le lapin que je leur ai mis le lendemain. Aux vues de mon budget un peu explosé au Bresil, j'investis dans un paquet de pâtes et des sandwichs pour 3 jours. Ô joie! C'est bizarre, ici il fait nuit à 19h, alors que jusque là il faisait nuit à 17h30. Ça change tout! De retour à l'auberge, je discute avec un argentin d'une trentaine d'années très sympa, Diego, qui voyage seul mais qui part déjà dans le nord du Bresil le lendemain matin. On se prendra des bières au seul bar un peu animé (Quinta penas) de l'unique rue animée (avenida Brasil) de la ville. 


Le samedi 9, après un petit dej pas tres copieux, le gérant de l'hostel nous emmène Lukas, Teresa et moi à l'entrée du parc d'Iguazu côté argentin. Je tâte le terrain pour voir si je peux passer la journée avec ce couple d'allemands ou si je continue toute seule. Je pense qu'ils auraient préféré passer la journée à deux mais n'osent pas me le dire. Tant pis pour eux, je reste. Mais au final, je ne garde pas un très bon souvenir d'eux. Ils ne sont pas méchants mais ils ne cherchent pas spécialement à me connaitre et passeront presque toute la journée à parler en allemand. Bref, que je fasse la journée seule ou avec eux, ca aurait été pareil je pense. La journée se déroule en 4 temps: tout d'abord nous marchons le long du "camino inferior" où l'on voit les chutes d'en bas.

Par rapport aux chutes du Niagara, celles ci sont beaucoup plus étendues et me paraissent beaucoup plus naturelles. Le panorama est superbe! 

Ensuite, nous faisons nos bons touristes et faisons la mini excursion de 15 minutes en bateau qui passe presque sous les chutes. Même si c'est assez drôle de se prendre littéralement une douche d'eau sous les chutes, j'ai trouvé que c'était plus un attrape touristes qu'autre chose.

20euros les 15mn, c'est cher payé. Bref, après un essorage express de mon pantalon et un changement d'habits, on repart cette fois direction le "camino superior" pour voir les chutes d'en haut. Une fois la montée terminée, on s'autorise une pause sandwichs avec une superbe vue sur toutes les chutes. On longe ensuite les chutes sur des passerelles, à quelques mètres seulement du précipice, c'est top!

On enchaine les panoramas et les différentes chutes d'eau. Il nous manque la dernière partie et la plus incroyable: la garganta del diablo. Pour y arriver, nous prenons un petit train puis longeons le río pendant 15mn sur des passerelles. Et là, c'est le spectacle! Nous sommes en haut des plus grosses chutes d'Iguazu, qui ont une puissance incroyable!!

Je me demande bien d'où vient autant d'eau, et jusqu'où elle va! De l'autre côté de la garganta, on devine le mirador du côté brésilien que je verrai le lendemain. Au retour, je vois un Toucan voler au dessus de nous, je suis trop contente!! 

Le soir, je décide de changer d'hostel car je ne rencontre personne ici. J'ai bien fait! L'hostel Iguazu Falls est top! Grande piscine, hamacs sur la terrasse, cuisine partagée, beaucoup de gens qui discutent au bord de la piscine.. je le sens bien. Après une baignade dans la piscine, je sympathise avec deux belges qui ne parlent presque pas francais, Jojo (je ne me rappelle plus de son nom) et Leonard. Je me fais mes super pates avec un couple de deux anglais adorables, James et Fran. Je rejoins ensuite les deux belges et une espagnole au Quinta Penas pour finir la soirée autour d'un verre. Définitivement, je me sens bien mieux maintenant que j'ai changé d'hostel. 


Le dimanche, je pensais passer ma première journée toute seule car tous les autres allaient voir les chutes argentines...mais non! Ce n'est pas encore pour aujourd'hui! Bon, ma journée a commencé réellement à 13h car j'ai quand même réussi à oublier mon passeport.. j'avais omis ce détail qu'il fallait passer la frontière pour aller voir les chutes côté brésilien. J'ai bien ri de ma stupidité. Du coup, retour à l'hostel et bronzette en attendant le prochain bus. Dans ce second bus, je rencontre Camille, une francaise adorable qui voyage depuis 3 mois en Amerique du sud. Le passage de la frontière fut une excuse pour commencer à discuter et décider de passer la journée ensemble. Nous commençons par le parc des oiseaux, qui est pas mal du tout. Nous passons au milieu de perroquets, de toucans, de flamants roses et de tout autre type étrange d'animal. Tous les animaux que nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir au Brésil jusqu'à présent. Ensuite, nous prenons un bus pour arriver au départ du chemin qui longe les chutes. De ce côté, nous voyons un panorama plus large, car nous sommes plus loin des chutes.

C'est différent mais tout aussi waouw! Après plusieurs pauses photos, nous arrivons au spot de la garganta del diablo, mais que l'on voit désormais d'en bas. C'est magnifique!! 


Que ce soit le côté argentin ou brésilien, c'est à mon sens tout aussi beau. Du côté argentin, on voit les chutes de très près (d'en haut, d'en bas) et l'on marche beaucoup, tandis que du côté brésilien, on voit tout le panorama mais de loin, et le tour se fait beaucoup plus rapidement. Encore une destination incroyable que je peux checker dans mes "must do". 


Dimanche soir, c'est piscine avec Camille et une autre francaise, Valentine, qui fait un tour du monde. Puis, on marche une bonne demi heure pour voir soit disant un show de lumières au croisement des 3 frontières (Paraguay, Argentina, Brasil), qui n'aura jamais lieu. Mais bon, au moins nous avons vu de nuit le croisement des Río Iguazu et Parana. Ensuite, ambiance au top avec les anglais, les belges et deux hollandaises à l'auberge jusqu'à ce que je tombe de fatigue. Demain, je pars pour Salta! Fini le maillot de bain, on passe aux polaires et aux chaussures de rando!