Déjà de l'avion, le décor change complètement entre Ushuaia et El Calafate. Je vois du haut de l'avion des montagnes arides et une rivière bleue turquoise vs des montagnes immenses et enneigées une heure auparavant.

Le jour de mon arrivée le vendredi, je n'ai pas fait grand chose de plus que de me renseigner sur ce qu'il fallait faire dans le coin au mec de l'hostel (Bla! Hostel). Petit coup de panique quand je me rends compte que si je suis mes plans initiaux de faire toutes les excursions sur les glaciers à El calafate, puis le trek W au Chili de 5 jours, je vais littéralement me ruiner. Je change donc tous mes plans. Je n'irai plus faire le trek W, et je ferai une seule excursion à El Calafate. Le soir, je rencontre deux couples de francais qui voyagent 3 et 4 mois en Amerique du sud. Je dine avec eux, mais je m'éclipserai sur la fin car trop de conversations de couples tuent Marmar.


Le samedi, je pars donc toute seule pour aller voir le Perito Moreno, cet immense glacier de 70m de haut et de 240km2. Je choisis d'y aller sans excursion et de ne pas aller marcher sur le glacier, ca me fait faire pas mal d'économies (même si il faut tout de même compter 450p de transport et 500p à l'entrée du parc des glaciers). D'ailleurs, ils n'ont absolument pas honte d'afficher des prix complètement différents pour un touriste vs un local à l'entrée du parc. Toute la journée, il pleut et il fait super gris, je suis un peu dégoutée. Bon, cela n'enlève rien au spectacle grandiose que nous offre ce glacier. C'est super super impressionnant!!

En plus d'être immense, ce glacier est en perpétuel mouvement, ce qui fait que toutes les 10mn, un bout de glacier tombe dans l'eau et crée un boucan autour du glacier. Je me balade toute la journée le long des différentes passerelles qui entourent le Perito. On le voit vraiment de super près, c'est top!

Le midi, je commence à discuter avec Maru, une argentine qui est là juste pour le weekend pour le travail. On continuera donc l'apres midi ensemble à admirer le glacier et à prendre une tonne de photos, et l'on finira dans un café à boire du maté en attendant le bus de retour.

Notre frustration sera bien grande quand nous verrons sortir le soleil 10mn avant de partir. Nous nous retrouvons le soir venu pour aller prendre une bière dans le centre, ca faisait longtemps que je n'étais pas "sortie" ça m'a fait plaisir! Maru m'a raconté toute sa vie sentimentale chaotique, et j'ai essayé de l'aider tant bien que mal avec mes discours féministes, elle qui sort avec le pire macho du monde.


Le dimanche, je me laisse une seconde chance pour essayer de voir des glaciers sous le soleil. Et j'ai bien fait, j'ai eu une journée incroyable! J'ai choisi de faire une excursion bien chère (à 2400p + l'entrée du parc à 500p), qui avait encore augmenté de 400 pesos du jour au lendemain car nous étions passé en octobre, c'est ridicule! Mais le pire c'est que les prix ont augmenté pour tout le 1er octobre: l'hostel, les bus... bref, bienvenue en Patagonie.

Je pars en bus jusqu'au nord du parc national des glaciers pour partir en "catamaran", comprendre un énorme bateau de 200 personnes. Ca sent le bon truc touristique mais je ne regrette pas. Nous avons profité de 5h de navigation, au milieu des lacs turquoises, des icebergs et des glaciers.

Nous avons d'abord pris pas mal de photos près d'immenses icebergs.

Le bateau a suivi ensuite vers le glacier Upsala, que l'on a pas pu approcher énormément car il est protégé.

Pour finir, nous sommes allés au pied du glacier spegazzini, et pour le coup très très près du glacier.

C'etait splendide, j'en ai pris plein la vue toute la journée. Un argentin du nom de José aura été mon photographe officiel de la journée, et je retrouverai à El Chalten un autre argentin que j'ai rencontré à bord, Lucas. De retour assez tôt dans l'après-midi à l'auberge, je rencontre Marine, une francaise que je vais retrouver également à El Chalten. L'idée de faire le trek W à Torres del Paine ressurgit quand elle me propose de le faire avec elle en mode aventure avec notre tente et notre bouffe sous le bras. Mais j'avais déjà revu mes plans, alors je reste la dessus même si j'ai un petit pincement au coeur de ne pas le faire. Après un skype avec les parents, je profite jusqu'au bout de la belle journée pour aller me balader le long de la côte. J'étais trop bien!

Seule, assise au bord de la baie, je regarde les oiseaux se battre entre eux pour une femelle, j'aperçois au loin des flamants roses, et j'observe les changements de couleurs des paysages au fur et à mesure que le soleil se couche. J'aurais pu y rester encore longtemps, mais le froid commence à se sentir.

Le soir, ayant fait une enorme portion de pâtes carbo et de poisson pané (oui, la combinaison des deux est un peu étrange je l'avoue), je propose à Marine de diner avec moi. Pour le dessert, le mec qui travaille à l'hostel et qui est devenu un peu mon pote, m'a ramené des biscuits au chocolat car je lui avais donné des pommes de terre et des gâteaux la veille. Oui, beaucoup d'amitiés avec moi commencent avec un bout de saucisson ou un paquet de biscuits.


Lundi 8h, départ pour El Chalten à 3h d'El Calafate, où j'espère me ruiner un peu moins qu'ici!