Après 4h de bus jusque Buenos Aires, puis un transfert jusqu'à l'aéroport (avec un petit coucou trop chou de Camille à la gare de bus), mon vol avec Aerolineas Argentinas part, et à l'heure, incroyable! Direction l'extrême sud de l'Argentine, du continent et même du monde.. direction Ushuaia!! Il nous faut tout de même 3h30 de vol pour rejoindre la petite ile des Malouines sur laquelle nous atterrissons. Vue du ciel, j'ai déjà un avant goût de ce qui m'attend: des montagnes, un grand lac, de la neige et une belle lumière. En sortant de l'aeroport, brrrr il fait froid: 5 degrés à 19h, mais je suis surprise, il fait encore jour. Pour rejoindre le centre qui est à 4km, pas d'autre choix que de prendre un taxi à 160 pesos.. je commence à comprendre que ce n'est pas ici que je vais faire des économies! L'hostel Torre al Sur est à 2 cuadras de la rue principale San Martin, un peu dans les hauteurs de la ville. Ushuaia est une ville en flanc de montagne, c'est plutôt mignon. Les pics sont encore enneigés à cette époque, et ce jusqu'à octobre au moins. Mais l'hiver est déjà loin, je m'attendais à avoir beacoup plus froid! 

A l'arrivée à l'hostel, je suis surprise du nombre de règles qu'ils imposent: pas de chaussures à l'intérieur, pas le droit de laver ses vêtements dans la salle de bain, la cuisine qui ferme à 21h, pas de nourriture dans les dortoirs ... et j'en passe! Mais au final, ce fut un bon hostel, bien placé et tenu par une mère et sa fille avec des caractères bien trempés. Le soir, j'ai donc juste le temps d'aller m'acheter de quoi me faire 50 variantes de pates pour 3 jours (parce que tout est horriblement cher ici) et de cuisiner avant qu'ils ne ferment la cuisine. Je discute avec un retraité français qui voyage seul également, il m'impressionne. Monsieur voulait camper dans les différents parcs d'Ushuaia, mais la saison n'est pas encore ouverte. Je suis à chaque fois surprise par l'énergie et la volonté qu'ont certains adultes qui voyagent seuls, dans des auberges et en mode backpack. 


Mardi, je n'ai aucun plan pour la journée. Je me suis renseignée sur tout ce qu'il faut voir à Ushuaia mais je n'arrive pas à me décider. Pour finir je pars passer la journée au parc national de Tierra del Fuego. Et bim, 500 pesos juste pour qu'un bus nous emmène et nous ramène le soir. Première journée toute seule? Encore un semi-échec. J'ai en effet commencé la journée seule sur les petits sentiers au sud du parc, le long de la Baie Lapataia. Je me sens tellement bien!

Je recharge mes batteries, je respire profondément et je prends le temps de penser. Quel bonheur! Je passe par des bois dévastés par les castors.

L'armée a en effet introduit 25 couples de castor au XXe siecle pour rendre la patagonie plus attractive, mais ils se sont reproduits comme des lapins et désormais détruisent de larges parties du parc. L'objectif d'un castor étant de construire le plus de digues pour protéger sa famille et ses vivres, il dénude à longueur de journées des arbres qui finissent par mourir. C'sst triste quand même! Bref, je me perds un peu dans ces sentiers, jusqu'à croiser un argentin sur le sentier des "turbal", une espèce de mousse rouge qui est l'accumulation de pas mal de sédiments et qui modifie également beaucoup le paysage.

Santiago, très cool, passera le reste de la matinée avec moi. A 14h, on fait une pause à la cafet du coin.. 100 pesos deux empanadas, j'ai failli faire un arrêt cardiaque! Toujours plus! L'apres midi, je repars seule car Santiago doit rentrer prendre son avion, et cette fois je vais au nord du parc, le long du lac Roca. Deuxième moment de solitude que j'apprécie grandement. En fond, j'ai comme décor un lac avec des montagnes enneigées qui l'entourent. Il ne fait pas tres beau mais c'est tout de même déjà très joli.

Pas le temps d'atteindre la fin du trek, qui se termine à la frontière du Chili, je dois faire demi tour. Je croise un deuxieme argentin dont j'ai oublié le prénom, avec qui je finis le chemin. Le soir à l'hostel, je rencontre une française d'une trentaine d'années, Dorothée qui voyage seule pour 1 semaine, apres avoir passé un mois avec son copain. Très cool, on décide de passer la journée de demain ensemble. 


Mercredi, le temps s'améliore! A la dernière minute, on choisit de faire l'excursion sur le canal de Beagle. 1200 pesos, bim bim bim! Mais ca valait vraiment le coup. A 10h, on part pour 4h sur un petit bateau, avec deux autres couples d'argentins et deux guides. Tout le long, on est chouchoutés: thé, maté, bières, gâteau, alfajores... on ne manque de rien. Il ne fait pas si froid que ca, c'est agréable. Premier stop sur l'ile Bridge (car appartenant anciennement à des anglais) pour y voir la vue sur les montagnes argentines et chiliennes. Le panorma est splendide!

Deuxième stop au pied de l'île des lobos, où des centaines de lions de mer se prélassent et font des bruits dégueu. C'est super impressionnant!!

Et nous sommes à 1 ou 2 mètres d'eux! J'étais comme une gosse. Le guide nous explique qu'ils vivent environs 35 ans, et que les males se reconnaissent à leur dense pelage marron, qu'ils commencent à avoir autour de 6 à 8 ans. Pour se reproduire, ils iront sur une autre île puis reviendront sur leur rocher avec les nouveaux nés. Il nous explique également que si l'on se fait mordre par un lion de mer, on a en gros 4h pour trouver un hopital, sinon c'est la mort assurée. Ensuite, on contourne une autre île, celle des parajos, exclusivement réservée cette fois aux cormorans, bien plus jolis que les notres. Juste à côté se trouve le phare des Eclaireurs, mythique!

Il a un nom francais car c'est un francais qui a recommandé à la ville d'Ushuaia de créer ce phare. Je suis scotchée face à ces paysages incroyables, et ces lumières qui transpercent les nuages et donnent une couleur si belle aux montagnes et au canal. 


Petite pause dej à l'auberge et on repart l'apres midi avec Dorothée pour faire la rando de la Playa larga jusqu'à l'estancia túnel, rando recommandée par le guide du bateau. Pendant 2h, on longera la côte avec vue sur les montagnes, et nous sommes presque seules au monde, j'adore! 

Au retour, on reprend le même taxi qu'à l'aller et au fur et à mesure de discuter avec lui, je m'en fais mon pote et me promets des réductions pour tous les trajets! Ca me va bien! 


Jeudi, dernier jour à Ushuaia, et il fait magnifiquement beau! Grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon, ça change tout! Du coup, le matin on part avec Dorothée pour l'ascencion du glaciar Martial. Notre ami taxi nous fait un prix et nous emmène au pied du glacier. En fait, c'est plutôt une montagne enneigée que nous allons remonter. 1h plus tard, nous arrivons au sommet, enfin presque, mais nous ne pouvons pas aller plus loin. On se demande où est le glacier, mais en fait il est devant nous, enneigé. D'en haut, nous avons une vue sur le canal de beagle et la ville d'Ushuaia, c'est top!

Au retour, on s'autorise une pause de 30 mn pour prendre le soleil et profiter du calme.. trop bon.

En bas de la montagne assez rapidement, on essaye d'emprunter un chemin dans les bois, qui est complètement gorgé d'eau. Demi tour, on décide de faire du stop. 1e voiture et c'est gagné. Pas trop dur! Les deux mecs nous deposent au pied de l'auberge, c'est parfait! L'apres midi, je repars seule me balader dans la ville d'Ushuaia. C'est parti pour les photos et activités clichés. Premier stop à l'office du tourisme pour avoir deux tampons Ushuaia dans mon passeport, puis photos avec les differents panneaux Ushuaia.

Je me balade le long de la Bahia encerrada jusqu'à la tour Ushuaia à l'entrée de la ville.

Je commence déjà à m'habituer à faire du stop: je retente donc ma chance pour revenir dans le centre d'Ushuaia. 3e voiture et hop! Un mec me raccompagne jusqu'au café francais que je voulais tester. Petit croissant plutôt pas mal du tout accompagné d'un thé, la pause plaisir. En fin de journée, je fais la visite de l'ex prison d'Ushuaia, c'est assez prenant! Les cellules sont minuscules et les locaux pire qu'austères! 


Le vendredi, mon avion est à 12h30. Je partage un taxi avec un brésilien, et notre pote taxi nous fait encore un prix. Je m'en sors pour 50 pesos, grosse performance! 

Dans l'avion, c'est splendide!

Je suis collée au hublot pour regarder les montagnes et les lacs illuminés par le soleil. 1h d'avion plus tard, je suis déjà à El Calafate. Ca me plait bien. 


Bilan d'Ushuaia: malgré ce que l'on dit sur Ushuaia, que cela ne vaut pas trop le coup, que c'est plutôt une ville symbolique (le bout du monde), plus qu'une ville d'intérêt, je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai adoré mon séjour sur place, et il y a pas mal de choses à voir, d'endroits où se balader, et de jolis paysages. C'est une étape que je recommande si on a le budget pour.