Lundi matin, je prends un bus pour El Chaltén (qui lui aussi avait augmenté de 150p en un jour c'est assez fou). Après 2h30 de sieste, on arrive dans ce petit village au coeur des montagnes. A l'entrée, les garde forestiers nous font un topo sur les balades à faire dans cette ville nationale du trekking. Je rejoins ensuite l'hostel Condor de los Andes, super bien situé et avec de grandes pièces communes. Le temps de m'accomoder et je pars en début d'après midi direction deux petits treks qui se font en moins de deux heures: le mirador de los condores, avec vue sur le Fitz Roy, et le mirador de los aguilas, avec vue sur une lagune bleue turquoise.

Le vent souffle mais c'est magnifique et paisible. Sur le chemin du retour, je croise Sabine, une française de 31 ans avec qui j'avais parlé il y a quelques jours sur le groupe facebook des Backpackeuses en Amérique Latine. Gros hasard! Sabine n'ayant pas fini le trek, je l'attends au mirador des condores pour redescendre avec elle. On se motive pour faire le trek Chorillo del Salto, un chemin tout plat de 2h A/R pour arriver à une jolie cascade.

Sur le chemin, Sabine très piplette me raconte tout son voyage. Elle est en Argentine depuis 1an, a travaillé en tant que serveuse 3mois et demi pour profiter de voyager ensuite dans le reste de l'Amerique du sud. Mais dans 2 semaines, c'est la fin pour elle! Avant de se quitter en fin de journée, je lui propose de faire la grosse rando de la laguna de los 3 le lendemain avec l'argentin que j'avais rencontré à El Calafate. Deal! 

Petites courses bien chères à base de pâtes et de sandwichs pour les jours à venir, et je rentre enfin à l'hostel à 20h passé. Moi qui voulait faire une journée tranquille et me reposer pour le gros trek du lendemain, c'est raté, j'ai marché 6h! Le soir à l'auberge, le défilé des français continue. Je pense que les 3/4 de l'hostel ce sont des français!! Moi qui voulait les fuire, c'est loupé! Je me mets à discuter avec un couple de français, Clémence et Billy, respectivement de 35 et 28 ans, adorables!! C'est un couple bien atypique et super attachant. Clémence a bossé super longtemps en M&A pour HSBC et Billy est moniteur de ski l'hiver, et fait les vendanges l'été. Ils ont décidé de tout plaquer pour ouvrir dans un ou deux ans une épicerie fine à Aix en provence. J'adore! Je passe la soirée à me marrer avec eux, ils sont tops. 


Mardi, THE DAY! Nous partons l'argentin, Billy, Clemence, des italiennes et moi à 8h avec une navette qui est censée nous amener rapidement au départ du trek.. sauf que la camionnette a décidé de ne pas vouloir remonter la montagne. Résultat, on doit attendre une autre camionnette pour nous emmener. Apres 30mn de perdues, la camionnette prend tout le monde mais il manque une place pour Luca l'argentin. Du coup je suis solidaire et j'attends avec lui que cette fois une voiture vienne nous chercher. Bref, on commence le trek à 9h30 au lieu de 8h30. Heureusement, Sabine nous avait attendu tout ce temps au départ du trek, on est donc au complet: Clem, Billy, Sabine, Lucas et moi. Le pauvre Lucas va subir un peu sa journée car Clem et Billy ne parle pas un mot d'espagnol, et nous sommes 4 français vs 1 argentin. Nous commençons donc une des meilleures journées que j'ai passé depuis le début de mon voyage. Tout d'abord 3h de plat dans la forêt, avec vue sur un glacier et le fitz roy sur notre droite.

La dernière heure est la plus dure, une heure de montée à pic dans la montagne. On finit même par monter dans la neige, et le vent se met à souffler, c'est bien casse gueule. On aura le droit à pas mal de gamelles de Clémence qui se demandera toute la journée pourquoi on a besoin de souffrir autant pour aller voir un gros caillou. On aurait dit moi il y a quelques années en rando avec les parents! Arrivés en haut, nous sommes récompensés. Grand soleil, et pas un nuage sur le Fitz Roy qui se montre à nous sous son plus beau jour.

C'est la seule journée de la semaine où les conditions sont aussi bonnes pour voir le Fitz Roy, incroyable! La lagune au pied du Fitz est gelée encore à cette époque, mais c'est tout aussi beau. A 100m un peu plus bas sur la gauche, nous nous arrêtons pique niquer en haut de la laguna sucia, une lagune bleue turquoise sublime.

Au retour, de nouveau 4h de marche mais partiellement par un autre sentier.

On commence la descente sur les fesses car c'est trop glissant, on se marre comme des gosses, bon sauf Clémence qui commence à saturer de se casser la gueule, elle me fait rire.

La deuxième partie du trek est également très jolie, et nous avons vue sur le Fitz Roy quasiment jusqu'à la fin.

Petite pause au bord de la laguna Capri, avec toujours en fond notre montagne fétiche. Ce qu'on est bien!

Dernière pause comme des gamins: on reste scotchés devant des pic verts (pajaro carpintero en espagnol, je trouve ca plus logique) qui continuent à se taper la tête malgré notre présence.

Enfin, 20km plus tard, après 3h30 de montée et 4h de descente, nous arrivons épuisés au village.

Il faut encore traverser El Chalten, cela nous parait une éternité, et racheter de quoi faire des sandwichs pour le lendemain. Le soir, c'est étirements et dodo bien tôt car on continue nos folies le lendemain. Cette journée restera dans ma mémoire, ce fut intense mais merveilleusement bien accompagnée. 


Mercredi, Sabine change d'hostel pour venir dans le notre. Après son check in et mon petit dej de flemmarde prolongé jusque 10h30, on repart tous les 4, Sabine, Billy, Clémence et moi, l'argentin ayant je pense eu sa dose de français. Cette fois, on se fait le trek de la Laguna Torre, 6h de marche A/R pour aller voir un glacier et une lagune. La bonne humeur est toujours de mise, nous formons une team d'enfer! La balade est moins jolie que la veille et le temps très nuageux, mais cela fait du bien de se balader. Après 2h45 de marche, nous arrivons enfin à ce fameux glacier. Bon, on est pas complètement émerveillés car la brume cache les 3/4 du paysage, mais ca vaut le coup quand même.

Pique nique rapide car on gèle sur place et on repart d'un pas beaucoup plus rapide au retour. On perd un peu Clémence qui a son quota de marche et de cailloux. Nous mettons 2h15 au retour, beau chrono! 

Je pense que les parents, vous resterez bouche bée de voir que votre fille qui normalement n'aime pas marcher s'est enchainée 3 jours de rando intense! Ne jamais dire jamais ahah! 

Le soir, avec Sabine on s'est promie de se faire une parrilla (un resto pour manger de viande en somme), car ça fait 2 jours qu'on en parle à longueur de journée sur nos chemins de rando. En soit, on l'a bien mérité! Et après 3 jours de trek et 2 semaines à manger des pâtes et des sandwichs, c'est l'heure du craquage. On se fait plaisir, et on va manger au resto Tapera, bien cher comme il faut mais bon, on a décidé de ne pas compter ce soir. Je prends du lomo sauce Malbec, avec son taboulé et ses lasagnes de légumes. Une tuerie.

La viande qui fond sous mon couteau, aaaaah j'ai gagné l'épreuve de confort de Koh lanta. Tout cela accompagné d'une bouteille de vin rouge, nous sommes au paradis. Il ne m'en faudra pas plus pour dormir comme un bébé.


Jeudi, j'ai prévu de ne RIEN faire. Il pleut, puis il neige, c'est parfait, ca me conforte dans mon idée de ne rien faire. Je vais donc passer la journée avec Sabine, Clem et Billy, mais je me mets également à faire des choses utiles que je n'ai jamais le temps de faire (recherche de jobs, écriture de mon blog...). C'est la première fois que je ne fais rien depuis 1 mois et demi, et c'est le pied, j'en avais terriblement besoin! 

A l'auberge le soir, on prend l'apéro avec la fine équipe, et rapidement se joindront à nous un autre couple de français trop cools: Guillaume et Mathilde, la trentaine, qui ont tous les deux quitté leur job pour faire un tour du monde. Apéro bien français à base de saucisson et de vin, avec une ambiance bien chaleureuse, ca fait plaisir!! Plus tard dans la soirée, encore un couple de français (oui je vous dit, c'est un truc de fou, on est de partout les français) nous rejoint, eux connaissent Guillaume et Mathilde de Torres del Paine. L'ambiance bat son plein! A un moment dans la soirée , je crie au scandale. Je retrouve sous la douche mon Génie pour laver mes vêtements à la main dans la douche, le bouchon d'un côté, le tube de l'autre. On a donc été fouiller dans mon sac à dos pour l'utiliser et le laisser à l'arrache dans la douche. Je rêve! J'ai donc crié bien fort pour que le couple de francais que je soupçonne culpabilise un minimum. Et cette anecdote ressortira pas mal de fois les jours qui suivent! Bref, après ce scandale, on mange des pates (froides) directement dans des poêles c'est n'importe quoi, on discute et on rit jusqu'à ce que la gerante de l'hostel nous laisse les clés, car même elle s'en va dormir. Ce sera une de mes meilleures soirées depuis le début du voyage.


Vendredi, je pensais faire une grosse rando mais j'ai finalement continué à ne rien faire, et ça m'allait bien. J'avais pourtant toute la bonne volonté du monde pour aller marcher, mais il y avait un vent de taré, ce qui fait que beaucoup de gens faisaient demi tour dans leur trek. Même Clem et Billy qui voulaient juste aller jusqu'à la cascade ont fait demi tour au début du chemin. Je culpabilise donc beaucoup moins, la météo est contre moi j'y peux rien! En fin d'aprem, Guillaume et Mathilde reviennent de la laguna de los 3. Les pauvres n'ont pas pu aller jusqu'en haut du Fitz Roy du fait du vent et de la neige qui rendaient impossible la montée. Histoire de faire quelque chose d'utile, je décide d'aller faire tamponner mon passeport à l'office du tourisme. Billy vient avec moi et on embarque les passeports de tout le monde pour que chacun ait son petit tampon. En effet, il y a du vent, on est mieux à l'intérieur! 

18h: Après le départ de Sabine le matin, c'est maintenant au tour de Billy et Clem de s'en aller, je suis trop triste!! Mais il est possible qu'on se recroise après en Bolivie ou au Pérou. Et sinon, je m'incrusterai à la Plagne chez eux pour dormir dans leur fameux lit gigogne qu'ils m'ont survendu. Heureusement, Guillaume et Mathilde sont encore là et me proposent de diner tous les 3 ensemble. Chouette idée, on fait les courses pour avoir de quoi faire une omelette des familles. J'ai passé également une super soirée avec eux, à partager toutes nos anecdotes de voyage, nos coups de coeur comme nos désilusions. Génial! Mais je dois aussi leur dire au revoir ce soir, toutes les bonnes choses ont une fin. 


Samedi matin 8h, départ pour l'aeroport de El Calafate en bus, d'où j'attends mon avion pendant 4h, direction Bariloche. El Chaltén, merci! J'en garde un souvenir heureux!