Après ces aventures en bus, nous arrivons dans le centre de Palomino. Je commence à trépigner d'impatience de pouvoir lire mes messages d'anniversaire, n'ayant pas de wifi depuis 2 jours. Ce n'est pas encore gagné! L'hostel, el Sexto Sentido, se trouve à l'autre bout du village, à l'opposé de la mer (à 30mn à pied), et en plus de cela, ils n'ont pas le wifi !!! Alors là, je suis dépitée. Bon c'est vrai que sinon, l'hostel est beau. Il est tenu par un couple de jeunes français, et est bientôt terminé. Ils sont très portés nature, bio, pain maison... et les chambres sont toutes très propres et de bon goût.


Je trépigne un peu d'impatience donc pour aller dans le centre et récupérer mes messages. Le temps que chacun prenne sa douche, je ne résiste pas à réactiver mes datas et payer donc 40 euros pour lire mes conversations (ça, je l'ai su après coup évidemment).

On va tout de même dans le centre pour diner, dans un restaurant mais aussi hostel tenu par un français. On mange un ceviche pour ne pas déroger à la règle, et le gérant m'offre un mojito pour l'occasion. Après ce diner, nous nous baladons un petit peu dans la rue principale et animée de Palomino, qui s'avère être non pas une route mais un chemin de sable. L'ambiance a l'air plutôt sympa et très détente ! On mange un dessert, un browkie, dans un resto français qui vient d'ouvrir, pas très loin de la plage.


Le 30 décembre, c'est aujourd'hui que je quitte les parents. On petit déjeune du pain français sorti du four à l'hostel avec un thé de citronnelle du jardin. On fait ensuite nos affaires pour libérer la chambre, mais nous laissons nos sacs à l'hostel le temps d'aller se baigner dans la rivière d'à côté. On croise sur le chemin des indigènes de la région. La fille de l'hostel nous expliquera qu'il y a deux tribus dans les montagnes derrière Palomino, qui viennent de temps à autre vendre leur artisanat dans le village.

On voit passer des touristes dans des bouées, ce qui me tente pas mal comme activité à faire les prochains jours.


On retourne à l'hostel, on prend nos valises et on va à pied jusqu'à l'hostel où je vais rester toute seule les deux prochaines nuits, le Dreamer Hostel, à 50 m de la plage. J'ai l'impression d'aller à l'école pour la première fois, avec mes parents qui me conduisent jusque dans mon dortoir. L'hostel parait juste parfait pour fêter nouvel an. Il y a une grande piscine, un bar, et pas mal de jeunes. Je devrais m'y sentir bien.

Résultat de recherche d'images pour "dreamer hostel palomino"

Une fois les valises déposées, on découvre enfin la plage de Palomino, une longue bande de sable blanc avec des palmiers en arrière plan. Les vagues sont bien fortes, ce sont des bains revigorants que l'on expérimente. En milieu d'après midi, les parents doivent déjà s'en aller. Je fais durer le plaisir jusqu'au bout en leur proposant un goûter à base de brownie / glace à la vanille (dont je rêve depuis des jours). Après cela, je les raccompagne jusqu'à la grande route où passent les bus pour Taganga. Heureusement que je vais avec eux, car on nous informe sur place que les bus ne vont que jusqu'à Santa Marta, et qu'il faut ensuite reprendre un bus pour Taganga. Je les laisse dans le bus, et moi voici un peu bête, toute seule dans les ruelles de Palomino.


De retour à l'hostel, je me repose au bord de la piscine, me demandant comment je vais bien pouvoir me faire des amis pour le nouvel an. J'ai l'impression de retourner à la case départ après 2 semaines en famille. Heureusement, la solitude ne sera que de courte durée. Dans mon dortoir, je parle tout d'abord avec un canadien, puis avec une adorable hollandaise de 30 ans, Elke, avec qui je me lie très vite d'amitié. Nous partons diner ensemble le soir sur un resto au bord de la plage avec un bon groupe de canadiens, un anglais, une finlandaise, une américaine et j'en oublie surement. Bonne ambiance assurée, ça fait plaisir ! Après cela, on finit notre soirée au seul et unique bar dansant du village à siroter nos mojitos fruits de la passion.


Le 31 décembre, c'est le jour où il faut que je trouve la meilleure soirée du coin ! Petit dej avec Elke et Raquel l'américaine. Nous décidons avec Raquel de faire l'activité bouée dans la rivière pour nous occuper aujourd'hui. Lorsque nous demandons à l'accueil avec quel tour nous pourrions le faire, ils nous proposent de nous joindre à un groupe déjà formé d'une bonne vingtaine de colombiens. Pourquoi pas, ça peut être plus drôle que d'y aller à deux!

Nous avons encore un peu le temps de profiter de la piscine, puis c'est parti.

On part avec un groupe de joyeux lurons d'une quarantaine d'années, plus que prêts à faire la fête dans leur bouées. On monte dans leurs gros 4x4 pour aller sur une rivière plus éloignée que celle de Palomino, mais plus sympa. Une fois sur place, nous plongeons dans nos bouées, et une bière à la main, on descend bras dessus pied dessous la rivière. La descente dure une bonne heure et demie, avant d'arriver sur la plage.

Petite séance photos, bains houleux et nous reprenons le bateau pour faire le même chemin sur la rivière rapidement.

De retour à l'hostel, on est enchantées de notre après midi. Les colombiens nous préviennent qu'ils vont organiser THE nouvel an, qu'ils vont louer une salle et qu'ils ont tout le matériel pour faire une grosse soirée, à laquelle nous sommes conviées. Ca me tente pas mal, on verra quelles autres alternatives nous avons.


Le soir, on se prépare et on s'apprête un peu plus que d'habitude avec nos habits de backpackeuses. Après avoir bu un verre à l'hostel, on retrouve les colombiens pour leur soirée. Ils avaient tout prévu: DJ, platines, lumières, déguisements, peinture, boissons .. et tout cela dans une salle ouverte sur l'extérieure, à 50m de la plage. Je passerai ma soirée là bas jusqu'à 2h du matin, où je vais me mettre à chercher les filles qui voulaient trouver une autre soirée sur la plage. Je rentre bredouille dans mon lit, moment où je me rends compte qu'Elke est déjà rentrée ! Bonne année !


Le 1er janvier, c'est journée tranquille. Je suis censée faire le check out ce matin mais comme je n'ai encore aucun plan, je rajoute une nuit au Dreamer. L'hostel a la bonne idée d'organiser une "pool party" qui ressemble à un anniversaire pour les 5-8 ans. Nous passons la journée à deux avec Elke, à profiter de la piscine et des quelques rayons du soleil. Dans l'après midi, on part se renseigner sur les tours à la Guajira avec Elke. On en choisit un qui passera nous chercher demain matin à l'hostel. En fin de journée, on part déjeuner + diner à une pizzeria très bonne et très connue dans le village. Le soir, je sympathise avec un groupe de colombiens très sympas de Bogota, mais dès qu'ils se mettent à parler des bitcoins, j'avoue qu'ils me perdent. Je rejoins ensuite avec Elke la soirée des autres colombiens de la veille, qui organisent une nouvelle soirée mais cette fois, sur la plage! De nouveau, ils avaient tout organisé: musique, bougies qui entourent leur dancefloor sur le sable, nouveaux déguisements, et même glaces à l'eau pour fêter l'anniversaire de l'une d'entre eux. Même lorsque la pluie pointera son nez, ils trouvent une solution pour continuer la soirée ! On passe vraiment un super moment, encore mieux qu'au nouvel an !

Allez, au dodo, demain, on se lève à 6h pour notre tour de la Guajira avec Elke!