7h plus tard, j'arrive enfin à San Onofre. Je ne suis pas trop sure de comment je vais arriver jusqu'à Rincon del Mar, mais je n'ai même pas le temps de me poser la question. En sortant du bus, un mototaxi m'interpelle: Rincon del Mar? Oui ! On est partis! Il fait déjà noir, et on roule pendant bien 30min sans casque sur une route bétonnée pas top top. J'ai trop hâte de découvrir ce lieu inconnu, j'ai cette petite excitation en plus par rapport à tous les autres endroits que j'ai déjà visité. En effet, c'est Elke qui m'a dit: "Tu devrais essayer Rincon del Mar, je n'ai pas été mais on m'a dit que c'était trop bien, encore peu connu, tu ne peux pas trouver l'auberge sur booking, tu dois faire la réservation au téléphone"... J'ai trouvé ça plutôt très drôle d'aller à l'inconnu, donc je me suis lancée.

En arrivant au Mamallena Hostel, je ne vois pas le lieu de jour mais j'imagine déjà l'ambiance. L'auberge est littéralement au bord de l'eau, le lieu de vie étant une terrasse sur la plage. Je rencontre dès mon arrivée Daniel, un mec de mon âge qui a l'air désespéré de son voyage avec ses amis. Il passera sa soirée à m'expliquer qu'il ne supporte pas la façon de voyager de ses amis, qui font globalement la fête toute la nuit et rien le jour. Je lui sauve donc un peu sa soirée, mais je suis bien fatiguée de ma journée de voyage, donc je ne tarde pas à aller dormir.


Le 8 janvier, c'est une journée tranquille pépère. Le matin, je fais mon petit tour sur la plage pour découvrir ce village un peu perdu. Le long de la plage, il y a tout de même quelques auberges, mais on voit que le tourisme n'est pas encore très développé.

Sur le retour, je prends mon petit déj au resto à côté de l'auberge. Pour changer, ce sera arepas et jus de fruits.


Ensuite, ma journée ressemblera à ça:

Je rencontre entre autres Sandra, une mère de famille de deux enfants qui vient se reposer sur la côte. Elle est colombienne, a été abandonnée à 6 ans, et fut adoptée à 12 ans par une famille de hollandais. Elle a subi des traitements horribles à son orphelinat, ce qu'elle essaye aujourd'hui de dénoncer dans un livre qu'elle écrit depuis son retour en Colombie. Elle a retrouvé le village de sa mère biologique qui aujourd'hui ne cherche qu'une chose: lui voler son argent. Bref, elle a une vie bien bien difficile et a désormais peur pour ses enfants, se sentant menacée dans le village de sa mère biologique.


En parallèle, je rencontre une française et une canadienne dans mon dortoir. J'ai en fait déjà vu la française au Viajero à Cali, mais je ne lui avais pas parlé à l'époque. Elle voyage seule depuis 15 mois en monde tour du monde, et ne compte pas s'arrêter là.

Je passe un peu de temps avec elles en fin de journée et les convainc (à tort) de faire un tour sur les iles San Bernardo le lendemain.


Le 9 janvier, départ 8h en bateau pour les iles San Bernardo. En fait, nous ne serons pas sur le même bateau avec les filles car elles partent faire un tour sur la journée, tandis que moi je pars dormir sur l'Isla Roots. Sur le bateau, encooooore des français ! C'est un groupe d'amis venu rendre visite à l'un d'entre eux, qui vit désormais ici avec sa femme colombienne. Ce français en question a pour projet d'ouvrir un hostel avec sa femme dans la région du café, c'est fou tous ces gens qui se lancent ainsi!

Avant d'arriver sur l'ile, le bateau s'arrête sur l'eau et le pilote nous donne masques, tubas, et ...voilà! Je ne savais pas, mais dans le prix de ce bateau taxi (50 000 p pour aller sur l'île), est inclus un peu de snorkeling! Heureusement, j'avais mis mon maillot de bain. Hop, on saute et on s'improvise une petite session plongée. C'était trop trop bien! Meilleur snorkeling de mon voyage. Il y a plein de poissons, de toutes les couleurs, j'adore!

Nous faisons ensuite un petit stop sur l'ile de sable blanc de Tintipan. C'est superbe, mais ce serait encore mieux avec du soleil !

On me dépose enfin sur l'Isla Roots, les autres continuant jusqu'à l'ile de Mucura.

L'île ne doit pas faire plus de 100 mètres de long. Elle se résume à l'hostel, deux petites plages privées et de la mangrove. Je suis pour le coup isolée de tout, à 1h en bateau de la terre ferme. L'ambiance sur cette ile est on ne peut plus détente. En même temps, il n'y a pas grand chose de plus à faire! La journée, je vais la passer sur un transat tranquillement. Je jouerai tout de même au volley avec un groupe d'amis hollandais dans cette petite piscine d'eau turquoise:

En fin de journée, je m'inscris avec une colombienne à l'excursion des planctons à aller voir de nuit.

Journée du 9 janvier: départ Isla Roots 8h - plancton - nuit Isla roots

Journée du 10 janvier: isla roots jusque 15h - rincon

11-12 janvier: rincon - massage / 12 janvier 16h30 Monteria vol / 12 janvier soir vol Mexico