Lundi 11, j'avais prévu de prendre un bus très tôt pour partir à Manizales dans la région du café, à 5h de Medellin. Bon, je suis au final partie à 18h30.. avec Camilo! Ce dernier a quand même menti à son chef en disant qu'un de ses oncles était malade pour m'accompagner 3 jours. Sac à dos à l'arrache faits, il doit d'abord donner son cours de roller à des enfants de 4-6ans, son 2e métier. Je l'accompagne donc, et j'ai l'immense chance de jouer au loup avec les petits, avec des rollers aux pieds. Autant vous dire que les petits m'ont adoré car j'étais plus nulle qu'eux. Je les ai bien fait rire! 


Le cours fini, on file chopper un bus, qui sera le bus de l'enfer! 5h qui se transforment en 6h, avec un trajet de purs virages qui me donnent envie de vomir et me font tomber de mon siège. Je m'énerve toute seule dans mon coin, je parle dans mes dents et Camilo se fout bien de moi. On arrive enfin à Manizales mais ce n'est pas encore fini. On doit prendre un taxi qui me coute un bras (70000p) pour aller jusqu'à la Hacienda Venecia qui fait hostel mais aussi finca de café. Le mec de la réception nous fait bien comprendre qu'on l'enquiquinne profondément à arriver à 1h du matin, mais tant pis pour lui. 


Mardi 12, visite de la finca à 9h! Bon, on a un peu du mal à se lever, et en plus, on doit faire nos oeufs nous mêmes pour le petit dej, alors c'est juste impossible qu'on soit à l'heure! Je demande si par hasard il y a du thé pour le petit dej, je me fais gentiment rire au nez: "tu es dans une finca de café, on fait pas de thé ici". Certes, mais je n'aime pas le café. Oui, je sais, je veux visiter une finca mais je n'aime pas le café. Et alors? Bon, on arrive donc à 9h heure colombienne (entendez par là 9h30) pour la visite, où l'on rejoint un couple de péruvien-danemarkoise(?), et une maman et sa fille colombienne. On nous repropose du café, mais on se met à exploser de rire tous les deux, nous qui ne buvons pas de café. Ca y est, on est repérés! 


Le guide commence par nous raconter un peu l'histoire du café dans le monde. En Colombie, on produit seulement du café "lavado" (lavé) et seulement du café arabica. C'est en 1927 que la fédération du café a été créée en Colombie.

 

Les colombiens exportent 100% de leur café de première qualité (le café excelso) tandis qu'ils gardent pour leur pays le café de 2e et 3e qualité. La Colombie est le 3e exportateur de café (7%) juste après le Brésil et le Vietnam. Ce sont plus de 60 pays qui cultivent le café dans le monde.

A la hacienda venecia, ils cultivent 36 variétés de café, qu'ils cueillent tous les 20 jours. 


Au départ, quand ils plantent la première graine de café, ils attendent 50 jours qu'elle pousse de façon isolée,

puis 10 jours pour que la plante ait la forme d'un papillon,

puis 10 mois avant de l'intégrer aux autres plantations de café. 2 ans après, ils peuvent faire la 1e récolte de café.


Dans cette hacienda travaillent 500 personnes qui font la récolte en saison haute (2e semestre de l'année). Ils peuvent récolter jusqu'à 100-120kilos de café par jour en saison haute (vendus 400p/kilo) , 40-50kilos en saison basse (vendus 800/kilo). A l'année, la hacienda venecia, de taille moyenne, vend 400 tonnes de café par an. 


Quel est le processus pour faire du café? Il faut tout d'abord enlever sa peau, puis laisser fermenter la graine 15-20 jours. La graine est ensuite lavée, séchée pendant 3 semaines,

puis mise en entrepot pendant 6 mois.

Les grains de café sont ensuite vendus dans des gros sacs à des grossistes généralement. 


Voilà, la visite s'achève sur une démonstration de toastage de café. Il nous fait goûter le grain de café au 1er et au 2e crack, qui sont deux niveaux de cuisson différents. Je pense que je préfère manger les grains de café toastés que boire du café! 


Nous avons juste le temps d'aller chercher nos affaires et le van de l'hostel vient nous chercher pour nous déposer sur la route principale. Nous aimerions passer l'après midi aux sources thermales de Santa Rosa avant d'aller le soir à Salento. Nous attendons donc en vain et sous la pluie un bus qui nous amène à Pereira.

Au bout de bien 30-45mn à attendre, on monte enfin dans un bus. A Pereira, on doit attendre un 2e bus qui nous amène au village de Santa Rosa. Et ce n'est toujours pas fini. Il nous faut encore prendre un taxi pour aller jusqu'aux sources thermales. A peine montés dans le taxi qu'on descend. On se rend compte que nous sommes trop juste niveau timings vu tous les bus et taxis que nous devons prendre pour rentrer à Salento. On a donc fait tout ce trajet pour rien. On reprend un bus à Pereira, un autre pour Armenia qui nous laisse près de Salento. Nous avons encore un bus à attendre sous la pluie et presque dans le noir au milieu de nulle part au bord d'une grande route. Au bout de bien 20mn, le bus pointe le bout de son nez. Et enfin, nous arrivons à Salento, alleluia!