Dimanche 17, jour d'arrivée des parents!! Je pars de l'hostel bien dans le cake à 7h pour prendre un bus direction Bogota! Le trajet est interminable... 12h de bus avec une grande partie dans la montagne à enchainer les virages. C'est la première fois que je prends un bus de jour aussi long, et en effet.. c'est long. Mais bon, j'ai voulu ma soirée de salsa, j'assume. Heureusement, il y a le wifi dans le bus, ce qui m'aide à tuer le temps. J'ai ma Chlochlo rapidement au téléphone, ca me fait trop plaisir. 


Le soir, Diana, l'amie colombienne des parents chez qui on dort ce soir, me propose de venir me chercher à la gare pour récupérer les parents ensemble à l'aéroport à 20h. Cela paraissait une bonne idée, mais avec le traffic, je mets 45mn au lieu de 5mn à arriver à la gare. On est donc en retard d'une bonne demi heure pour aller chercher les parents, qui attendent sans soucis devant l'aéroport, portable à la main comme si on était en France quoi. Surprise! Je sors de la voiture où j'étais divinement bien cachée. Trop bien, on se retrouve enfin!! Le temps des retrouvailles et on part déjà chez la maman de Diana chez qui on dort. Pause pizza sur la route qui ne fera pas de mal après autant de trajet. Le soir, on ne fait pas long feu, les parents sont creuvés du voyage. 


Lundi 18, Diana nous retrouve en fin de matinée chez sa maman pour nous emmener petit déjeuner dehors. On se rend vite compte que le quartier est plutôt très riche, contrairement à la candelaria qui est très populaire. Elle nous emmène dans un resto bien fancy, où l'on ne sait que choisir pendant bien 15mn tellement c'est cher et compliqué. Pas moyen d'inviter Diana, elle tient absolument payer car nous sommes ces invités. En rentrant, elle avait déjà appelé et payé un taxi pour qu'il nous emmène à notre hotel du soir dans la candelaria. Un peu trop chouchoutés et protégés, on est contents de pouvoir se retrouver tous les deux et faire nos plans de notre coté maintenant. L'hotel la casa Guadalupe est top, en plein centre historique, propre, avec de grands lits doubles pour tous les 3. A peine le temps de poser nos affaires que je propose aux parents d'enchainer sur un free walking tour à 14h.


On retrouve donc un gros groupe d'une trentaine de personnes devant le musée de l'or. Le tour est vraiment pas mal. On passe par toutes les places historiques du centre et nous avons le droit à une revue de l'histoire de Bogota et de la Colombie.

On continue ensuite par une dégustation de chicha, un alcool à base de mais fermenté.

Ca a un peu le goût de cidre mais à mon sens en beaucoup moins bon. Avec les parents, on achète à ce même bar des chuculas, qui sont une sorte de chocolat chaud typique de Bogota, fait à partir d'une boule de je ne sais pas trop quoi (on regardera ça sur google). Très bon! On passe ensuite par une petite place toute mignonne et on arrive sur la partie administrative et culturelle du centre historique.

Petite pause bouffe pour changer où l'on goute dans la rue mes/nos premières obleas, deux osties dans lesquelles ils mettent de l'arequipe, une sorte de caramel. Ca fait le job d'un snack. On entre dix minutes dans de musée d'art moderne juste pour voir les peintures de Botero (qui ne peint que des gens gros), dont la Mona Luisa revue par ce peintre et sculpteur.


Le guide nous laisse juste après la place centrale, au dessus de la grande librairie.

Nous n'avons toujours pas le temps de chômer, on veut aller voir le coucher du soleil en haut du Monserrate, d'où l'on a une vue panoramique de la ville. Enfin, c'était sans compter la queue infinie qu'il y a au pied du téléphérique. Au moins 1h-1h30 plus tard (et donc bien après le coucher du soleil), on monte enfin. La haut, on se les gèle!! Mais c'est féérique, ambiance de Noël garantie! Il y a des décorations de Noël partout, c'est très chouette.

Mais je sens que je suis en train de perdre les parents, creuvés de leur journée et frigorifiés. On rentre donc très vite dans le centre, où nous dinerons pas très bien en voulant manger local à la Puerta de la Catedral. J'ai le malheur de choisir une soupe avec des oeufs et du fromage dedans, beurk, mauvais choix! Je me consolerai avec mon eau de panela. De retour à l'hotel, extinction des feux imminente, cette fois j'ai achevé les parents.